Critique de Schryve

Maude est une Québécoise qui vit au Mexique et gagne sa vie en offrant des services de détective à de riches propriétaires d'animaux domestiques disparus. Un jour, son ex-belle-mère lui confie une enquête beaucoup plus délicate visant à éclaircir la mort d'une femme de ménage et de sa petite soeur, retrouvées pendues dans la cour d'un immeuble d'habitation.
Ce polar nous transporte du côté sombre du Mexique, sur fond de violence faite aux femmes, un sujet hélas toujours très actuel. Thème percutant, pourtant je n'ai pas adhéré au style bédéesque choisi par l'auteur pour raconter cette histoire sordide. Une intrigue qui se perd dans les détails, trop de personnages secondaires, un humour qui tombe souvent à plat et une floppée de références à la culture mexicaine, mais aussi à la littérature en général. Pour ma part, un roman long et pénible, malgré une vision québéco-mexicaine parfaitement intégrée.