Critique de cats26

J'avais bien aimé le précédent roman de Patrick Carman et c'est avec un peu d'impatience que je me lance dans cette série.

Quelle déception !

Cela commence comme beaucoup d'histoires d'ado : Faith est au lycée, a une copine un peu délurée, Liz, un ami un peu spécial (ici, Hawk, un pur geek), est amoureuse de Wade, garçon sportif et populaire, et il y a aussi Dylan, un garçon taciturne et mystérieux dans sa classe.
Le contexte, lui, diffère : les élèves du lycée diminuent tous les jours; quand ils sont trop peu nombreux, ils sont regroupés dans un autre établissement et ainsi de suite... En effet, les gens partent les uns après les autres vivre dans les "Etats", d'où ils ne ressortent plus.
Ces Etats regroupent les êtres humains pour limiter au maximum l'impact de l'espèce humaine sur le monde, la nature, après une série de catastrophes écologiques. On pressent un mystère la-dedans.
C'est également un monde où tout le monde vit avec une tablette, qui sert à tout. Et s'en passer, c'est comme se sevrer d'une drogue.
D'autre part, un inconnu observe tous les soirs Faith pendant son sommeil et les jumeaux sportifs, Wade et Clara, sont particulièrement inquiétants.

Malgré tous ces éléments susceptible d'éveiller l'intérêt du lecteur, je me suis ennuyée car le rythme est extrêmement lent.
Pendant les 100 premières pages, il ne passe pas grand chose puis les événements s'accélèrent; d'autres protagonistes entrent en jeu sans qu'on ne sache où tout cela va mener : Faith découvre successivement ses pouvoirs, qui est Dylan, une organisation secrète, ce qui est arrivé à ses parents, ce qui est advenu de se meilleure amie...Je me suis dit "ça y est, l'auteur se réveille!" mais c'est trop tard pour moi.

C'est le premier tome, le tome traditionnellement dévolu à la mise en place de l'intrigue, du monde et des personnages mais je l'ai trouvé si vide et si peu intéressant que je doute de lire la suite (dommage, j'avais acheté toute la trilogie!).
Je ne peux même pas accuser la traduction, vu que je l'ai lu en anglais.

Bref, un rendez-vous avec cette série raté pour moi.
Dommage.

A partir de 14-15 ans