Pulsation tome 1 sur 3
Ada éditions (23/02/2015)
2.92/5   12 notes
Avec l'aide de Dylan Gilmore, son mystérieux compagnon de classe, Faith Daniels découvre qu'elle peut déplacer des objets par la force de sa pensée. Ce talent télékinésique s'appelle la «pulsation», et Dylan le possède aussi. Dans des scènes d'action palpitantes, Faith fait la démonstration de son aptitude à se servir de la pulsation contre un groupe de télékinésistes si puissants qu'ils peuvent écraser leurs adversaires en arrachant des lampadaires, en lançant des ... >Voir plus
Que lire après Pulsation, tome 1Voir plus

L'héritage de Syrénas

Anna Banks

3.71★ (253)

3 tomes

J'ai adoré l'idée mais j'ai trouvé ce livre assez simple. Je ne sais pas trop mais j'avais cette impression que les relations allaient à la fois trop vite et trop lentement. Mais c'est peut-être parce qu'il y a beaucoup d'ellipses.
Après je ne pense pas que ça vienne de l'auteur mais plutôt du traducteur : il y a certaine chose qui ne vont pas, comme par exemple quand il est écrit à un moment donné "aussitôt" alors que ça devrait être "aussi tôt" et puis il y a certaines formulation... Mais bref, on ne peut pas blâmer l'auteur de ses fautes. Enfin je crois.
Sinon j'ai bien aimé le personnage de Hawk, assez marrant. Et bien sûr, comment ne pas aimer Dylan ?
Je trouve qu'il est assez facile d'entrer dans l'histoire, ce qui est une bonne chose.
Voilà. J'ai tout de même hâte de lire le second tome.
J'avais bien aimé le précédent roman de Patrick Carman et c'est avec un peu d'impatience que je me lance dans cette série.

Quelle déception !

Cela commence comme beaucoup d'histoires d'ado : Faith est au lycée, a une copine un peu délurée, Liz, un ami un peu spécial (ici, Hawk, un pur geek), est amoureuse de Wade, garçon sportif et populaire, et il y a aussi Dylan, un garçon taciturne et mystérieux dans sa classe.
Le contexte, lui, diffère : les élèves du lycée diminuent tous les jours; quand ils sont trop peu nombreux, ils sont regroupés dans un autre établissement et ainsi de suite... En effet, les gens partent les uns après les autres vivre dans les "Etats", d'où ils ne ressortent plus.
Ces Etats regroupent les êtres humains pour limiter au maximum l'impact de l'espèce humaine sur le monde, la nature, après une série de catastrophes écologiques. On pressent un mystère la-dedans.
C'est également un monde où tout le monde vit avec une tablette, qui sert à tout. Et s'en passer, c'est comme se sevrer d'une drogue.
D'autre part, un inconnu observe tous les soirs Faith pendant son sommeil et les jumeaux sportifs, Wade et Clara, sont particulièrement inquiétants.

Malgré tous ces éléments susceptible d'éveiller l'intérêt du lecteur, je me suis ennuyée car le rythme est extrêmement lent.
Pendant les 100 premières pages, il ne passe pas grand chose puis les événements s'accélèrent; d'autres protagonistes entrent en jeu sans qu'on ne sache où tout cela va mener : Faith découvre successivement ses pouvoirs, qui est Dylan, une organisation secrète, ce qui est arrivé à ses parents, ce qui est advenu de se meilleure amie...Je me suis dit "ça y est, l'auteur se réveille!" mais c'est trop tard pour moi.

C'est le premier tome, le tome traditionnellement dévolu à la mise en place de l'intrigue, du monde et des personnages mais je l'ai trouvé si vide et si peu intéressant que je doute de lire la suite (dommage, j'avais acheté toute la trilogie!).
Je ne peux même pas accuser la traduction, vu que je l'ai lu en anglais.

Bref, un rendez-vous avec cette série raté pour moi.
Dommage.

A partir de 14-15 ans
Faith détient un immense pouvoir à son insu. Alors qu'elle est seule, abandonnée par ses parents dans leur maison à l'extérieure des États de l'Ouest. Ces États sont d'immenses capsules protectrices destinées à protéger l'humanité suite à de très nombreuses catastrophes naturelles qui ont secoué la planète. 95% de la population restante s'y trouve. Les 5% restants sont des gens qui doutent du système et veulent préserver leur liberté dans un monde incertain. Faith doit changer d'école plus souvent qu'elle ne le voudrait, car le population diminue de jour en jour et les classes sont trop petites pour pouvoir garder les établissements ouverts.
Le jour ou elle découvre ses dons paranormaux, elle rencontre Dylan, un garçon doté des mêmes pouvoirs. Il propose de l'aider à exploiter ses dons mais pourquoi? Faith apprend la véritables histoires de leurs origines. Il semble y avoir un complot contre les États de l'ouest...et leurs dons respectifs pourraient les sauver tous.
Intéressant. Malheureusement, les quelques détails que j'ai fourni dans ce résumé sont mentionnés tardivement et tout au long du récit, il y a des lacunes. Des choses que nous devrions savoir avant pour mieux visualiser ce monde post-apocalyptique et que l'auteur ne mentionne pas avant la finale! J'ai eu l'impression de tâtonner pendant longtemps avant de pouvoir mieux entrer dans ce monde étrange. de plus, il y a des nombreuses fautes de français, mais c'est sans dû à la version traduite que j'ai lu. :S
Toujours est-il que l'histoire a du potentiel, mais à mon avis, manque de préparation...
J'ai été plutôt surprise par ce roman. Je m'attendais à une autre version de la série Divergence. En effet, j'avais vu cette série apparaître peu de temps après le succès de Divergence et je trouve que les couvertures des romans se ressemblent vraiment beaucoup. J'ai alors additionné un et un et j'en suis rapidement venu à la conclusion que ça devait simplement être un remake. J'ai la joie de dire que je me suis trompée. Les seules ressemblances entre les deux séries que j'ai su trouver sont que dans les deux cas, on vit dans un monde post-apocalypse et que les deux personnages principaux sont différents du reste de la population. Dit ainsi cela peut déjà sembler beaucoup, mais à aucun moment dans ma lecture je n'ai eu l'impression de relire la même histoire.

Lien : https://leslecturesdejoe.wor..

he sat cross-legged on the floor and opened the book. He had never turned real pages before, but it was sort of like turning pages on his Tablet, only he had to admit, it felt very different. The pages were heavy, and he liked the way they brushed against his skin as he moved them and landed on the first page of the story. It was, he would recall much later, impossible not to touch the image. If he had done this on his Tablet, something would have happened, and that was the biggest shock. Tablets reacted to everything. If the were touched, they did something.When he touched a Sneetch on his Tablet, words were spoken, lessons and commands emerged, and he was expected to interact. But the book just sat there, and for this Hawk loved it.

Videos de Patrick Carman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Carman
Tu aimes avoir peur ? Retrouve ici 5 livres qui vont te donner la chair de poule !
Le grand livre de l'horreur, tome 1 : Dans le château de Dracula de N.M. Zimmermann : https://www.babelio.com/livres/Zimmermann-Le-grand-livre-de-lhorreur-tome-1--Dans-le-chate/934083
Ils n?auraient jamais dû retourner dans cette maison d?Arthur Ténor : https://www.babelio.com/livres/Tenor-Ils-nauraient-jamais-du-retourner-dans-cette-mais/509011
Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir d?Alvin Schwartz : https://www.babelio.com/livres/Schwartz-Scary-Stories--Histoires-effrayantes-a-raconter-d/1160127
Skeleton Creek de Patrick Carman : https://www.babelio.com/livres/Carman-Skeleton-Creek-Tome-1--Psychose/237919
Colorado Train de Thibault Vermot : https://www.babelio.com/livres/Vermot-Colorado-train/970816
Crédits musique : Haunted House par Myuu https://soundcloud.com/myuu/haunted-house (licence CC BY 3.0)