Critique de BidiLit

Très gros coup de coeur pour ce petit roman jeunesse que j'ai lu très rapidement !
Après avoir rencontré l'auteur lors de la Fête du livre Jeunesse de Villeurbanne cette année, je n'ai pu que me pencher sur son premier roman jeunesse tant ses paroles et sa lecture à son sujet m'ont donné l'eau à la bouche. Et je n'ai pas un instant regretté !

Elise a douze ans et vit avec son père en France. Ce qui fait la particularité d'Elise, c'est qu'elle est à demi-japonaise mais que, suite à la mort de sa mère, elle ne l'est "plus vraiment". Interdit de parler du Japon, de parler japonais ou d'évoquer de nombreux sujets en lien avec ce pays, de sa culture à ses traditions. Tout ce qu'elle garde de sa mère depuis quatre ans, c'est son dernier cadeau : un puzzle de poissons clowns qu'elle reconstitue tous les jours religieusement. Elise est une élève qui ne se fait pas remarquer, contrairement à sa toute dernière nouvelle meilleure amie, Stella, dont l'excentrisme cache sûrement beaucoup plus qu'il n'y paraît. Quand la grand-mère maternelle d'Elise, Sonoka, débarque à la maison en provenance de Kyoto en emmenant avec elle les souvenirs de sa fille et les vestiges d'un passé, Elise espère voir son quotidien prendre une nouvelle direction et libérer son père, victime d'Ochimaru (fan de Naruto, c'est par là !). Et, surtout, elle ne souhaite qu'une chose : poser LA question et recevoir LA réponse.

Une histoire très touchante. le texte à la première personne du singulier nous plonge très facilement dans le quotidien et les pensées d'Elise. Cette collégienne en pleine construction de son identité est enfermée dans des règles qui trahissent ses origines. La thématique du deuil est omniprésente, tant chez les adultes (parents et compagnons) que chez les enfants, tout en gardant une certaine vivacité et bonne humeur grâce au personnage de Stella, notamment. J'ai eu beaucoup d'affection pour Elise, de la peine pour son père et ce fut un grand plaisir de les suivre tout au long de ces pages. de les voir évoluer. Se reconnecter.
Petit plus : la culture japonaise qui est à mes yeux si intense, riche et intéressante que je n'ai pu que me régaler en voyant toutes ces références linguistiques, et pas que ! Petit conseil : lisez les bas de page ;)