AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isabellelemest


Un joli petit "roman", riche en nostalgie et en saveurs oubliées.

Deux frères, deux auteurs italiens, aux vies bien différentes, font ensemble un voyage dans la mémoire, à l'occasion d'une tâche familiale, vider la maison de vacances avant de la vendre.
Originaires de Bari, dans le sud de la péninsule, les deux frères Carofiglio ont écrit une auto-fiction à quatre mains, en alternant les chapitres rédigés par chacun, mais aussi les points de vue, les dialogues ironiques ou complices, l'avantage pris par l'aîné ou le cadet.

D'abord réticents à l'idée de cette corvée imposée, ils vont par le jeu de ce rapprochement inhabituel, se remémorer des odeurs, des goûts, des plats de leur enfance. Et une fois arrivés dans "la maison des bois", quand ils ouvrent armoires, tiroirs et sacs poussiéreux, c'est tout leur passé familial commun qui leur revient en mémoire. Chaque objet retrouvé devient le déclencheur d'un récit nostalgique ou amusé d'anecdotes et de pratiques oubliées , photos, images à collectionner, vieilles BD, carnet de recettes... Se prenant au jeu, ils décident de dîner et de dormir sur place, ce qui les rapproche pour la première fois depuis bien longtemps. Ainsi renaît le passé, par le biais de toutes sortes d'évocations quasi proustiennes, associées surtout aux odeurs et saveurs de l'enfance et de l'adolescence.
Travail collectif de mémoire, ce dialogue est aussi l'occasion de retrouvailles entre deux frères éloignés par de vieilles rivalités et des parcours personnels diffèrents, qui redécouvrent le goût de la complicité. Arrivés à la maturité, ce retour en arrière est aussi une occasion de solder les comptes du passé et de goûter, au figuré comme au propre, avec un plat préparé ensemble, aux joies de la réconciliation.

Certes l'écriture manque un peu de densité et sacrifie aux plaisanteries du style parlé, et l'on peut s'étonner de voir les narrateurs présenter les années 70 comme la préhistoire. En matière de souvenirs, tout est subjectif et relatif ! le livre n'en reste pas moins une suggestive évocation d'un passé commun et un exercice de nostalgie émouvant, dont la note sensuelle est représentée par les recettes familiales qui concluent l'opus.

Lu en V.O., le livre n'est pas encore traduit en français.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}