Critique de mireille.lefustec

Livre italien , première édition mars 2014
Il répond à une proposition de l'éditeur.
Ce mémoire gastronomique écrit à quatre mains est un voyage dans la mémoire des deux frères Carofiglio, deux frères différents dont les vies ont convergé.
A travers une série d'associations d'idées qui les renvoient aux moments où ils étaient enfants, à travers les odeurs et les saveurs caractéristiques de leur enfance et leur adolescence ils revivent des scènes de leur vie et se retrouvent un peu eux-mêmes; le rapprochement sera scellé par la tarte à la ricotta qu'ils cuisinaient autrefois.

L'ouvrage est structuré en chapitres, alternant les voix de l'un et de l'autre.
Le rythme est lent, ce qui peut nous amener à penser à notre propre enfance et aux personnes chères qui l'ont rendue unique.
Quelques recettes évoquées dans le livre sont ajoutés à la fin . ceci est également une demande de l'éditeur;

J'avais déjà lu plusieurs livres de Gianrico Carofiglio, les avais aimés, et là, j'avoue que j'ai été déçue. Les dialogues des deux frères m'ont semblé un peu artificiels. Peut-être à cause de la contrainte de remplir le contrat.
Toutefois le plaisir de lire en italien compense cette réserve.