Critique de Magdalae

🎨 MA VIE D'ARTISTE de Mademoiselle Caroline 🎨

✨L'illustratrice Mademoiselle Caroline raconte son parcours d'artiste, de son enfance à ses études à la l'école d'arts à son premier travail dans la publicité avant de se tourner vers le métier d'illustratrice et d'autrice de bd. Elle y développe ses difficultés en tant que femme dans le milieu de la bande dessinée et les subtilités du salaire et des droits d'auteur quand on est autrice de bd. ✨

J'aime beaucoup le travail de Mademoiselle Caroline que j'ai découvert grâce à la bd de Julie Sachez LA DIFFÉRENCE INVISIBLE qu'elle a illustré. Depuis, je suis son travail et je suis ravie d'avoir lu cette bd autobiographique où elle raconte son enfance et son parcours de femme artiste.

J'ai beaucoup aimé l'évolution des dessins : d'abord en noir et blanc puis en couleurs dès que la jeune Caroline utilise elle-même des feutres et des crayons de couleur pour dessiner. J'ai aussi apprécié le ton assez militant quand elle explique à quel point être une femme artiste est difficile dans le milieu, comment on l'a relégué souvent à des étiquettes toutes faites (girly, pour filles, humoristique, etc...) alors que les auteurs sont rarement aussi catalogués.

Sa façon d'expliquer comment sont payés les auteurs m'a paru très intéressante. Ce système archaïque d'avances et de compensations quand l'auteur vend assez de livres a l'air assez injuste. Elle a repris ce développement récemment sur les réseaux sociaux si vous voulez en savoir plus.

Je vous conseille cette lecture si vous voulez découvrir Mademoiselle Caroline avant de lire ses bds. Pour ma part, j'ai gagné récemment sa nouvelle bd JOURNAL DE CÉLIA, INFIRMIERE AU TEMPS DU COVID lors de la dernière Masse Critique de Babelio. J'ai hâte de le recevoir et de le commencer aussi vite !