Delcourt (26/09/2018)
4.17/5   36 notes
Tout a commencé par la découverte du carton à dessin de Marie-Thérèse, la tante de la petite Caroline. Le dessin devient alors son passe-temps favori. Plus tard, elle ne doit pas ménager ses efforts pour persuader sa famille de la laisser s'engager dans des études artistiques. Et une fois le diplôme de l'école Peninghen obtenu, le plus dur est de se faire une place dans le milieu professionnel.
Que lire après Ma vie d'artisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Caroline a toujours dessiné, alors, au moment de commencer des études, elle convainc ses parents de l'inscrire dans une école d'art. Une fois le précieux diplôme obtenu, il faut trouver du travail… Mademoiselle Caroline raconte son parcours, depuis l'enfance jusqu'à la réalisation de cette BD. Un chemin ardu que l'illustratrice (et scénariste) emprunte pour réaliser son voeu : dessiner, publier des BD…

L'avis d'Étienne, 14 ans : Cette BD humoristique et en quelque sorte autobiographique, retrace la carrière de l'auteur. C'est visible grâce au fait que le dessin évolue au fil de la lecture et de son avancée dans la vie : son style se perfectionne. Ce livre nous permet d'apprendre beaucoup de choses sur l'univers du dessin et de la BD, mais aussi sur la façon d'y arriver. Très intéressant pour ceux qui envisagent une carrière dans ce domaine-là.

L'avis de la rédaction : À lire absolument pour comprendre tout ce qui se passe avant qu'on achète et lise un livre ou une BD ! J'ai beaucoup aimé les changements de style en fonction des périodes graphiques de l'illustratrice.
🎨 MA VIE D'ARTISTE de Mademoiselle Caroline 🎨

✨L'illustratrice Mademoiselle Caroline raconte son parcours d'artiste, de son enfance à ses études à la l'école d'arts à son premier travail dans la publicité avant de se tourner vers le métier d'illustratrice et d'autrice de bd. Elle y développe ses difficultés en tant que femme dans le milieu de la bande dessinée et les subtilités du salaire et des droits d'auteur quand on est autrice de bd. ✨

J'aime beaucoup le travail de Mademoiselle Caroline que j'ai découvert grâce à la bd de Julie Sachez LA DIFFÉRENCE INVISIBLE qu'elle a illustré. Depuis, je suis son travail et je suis ravie d'avoir lu cette bd autobiographique où elle raconte son enfance et son parcours de femme artiste.

J'ai beaucoup aimé l'évolution des dessins : d'abord en noir et blanc puis en couleurs dès que la jeune Caroline utilise elle-même des feutres et des crayons de couleur pour dessiner. J'ai aussi apprécié le ton assez militant quand elle explique à quel point être une femme artiste est difficile dans le milieu, comment on l'a relégué souvent à des étiquettes toutes faites (girly, pour filles, humoristique, etc...) alors que les auteurs sont rarement aussi catalogués.

Sa façon d'expliquer comment sont payés les auteurs m'a paru très intéressante. Ce système archaïque d'avances et de compensations quand l'auteur vend assez de livres a l'air assez injuste. Elle a repris ce développement récemment sur les réseaux sociaux si vous voulez en savoir plus.

Je vous conseille cette lecture si vous voulez découvrir Mademoiselle Caroline avant de lire ses bds. Pour ma part, j'ai gagné récemment sa nouvelle bd JOURNAL DE CÉLIA, INFIRMIERE AU TEMPS DU COVID lors de la dernière Masse Critique de Babelio. J'ai hâte de le recevoir et de le commencer aussi vite !
J'ai absolument adoré ce roman graphique conseillé par une amie.

Tout d'abord, le parti pris graphique est vraiment intelligent et sensible : un style et une palette pour chaque époque, de l'enfance au crayon gris épuré, aux années arty publicitaire aux découpes nets et aux couleurs posées en aplats. L'histoire est bourrée d'humour, de sensibilité, d'auto-dérision et le lecteur suit pas à pas de la naissance de l'auteur jusqu'à la réalisation de cet album les quêtes, la lutte, les remises en question, les inspirations, les rencontres, les projets pour devenir une artiste illustratrice. Entre crayons et ordinateur, famille et projets professionnels, le juste équilibre souvent bancal d'une vie d'artiste.

Vraiment un très bel album parfaitement exécuté qui m'a donné envie de lire d'autres sujets développés par l'artiste.
Je suis tombée sur cette bande-dessinée un peu par hasard, en flânant dans une librairie... Cette souvent comme cela que l'on fait les plus belles rencontres! Et celle-ci en est une.
Miss Caroline se penche sur le "métier' d'illustratrice et d'autrice BD en détaillant TOUT: l'émergence de la vocation, les études (à l'actuelle ESAG), les débuts, le free-lance, le fonctionnement d'une maison d'édition... Toujours avec beaucoup d'humour et de don de soi. A chaque nouvelle étape correspond une belle démonstration de prouesse graphique: les pages sont dessinées selon le style adopté à l'époque; le dessin diffère, mais aussi les techniques: feutre, outil numérique, aplats de couleurs vives sur fond noire (je suis comme les profs de l'ESAG: moi aussi j'adore!)...
J'ai également beaucoup apprécié le début de la BD. Mademoiselle Caroline nous explique, en effet, qu'elle ne vient pas d'une famille d'artiste; sa vocation lui vient d'une certaine "Marie-Thérèse", une lointaine cousine qu'elle n'a même pas connue et qui a légué sa maison ardéchoise à sa mère. Dans sa maison: un carton à dessin... Mais la maison, également, est représentative d'un certain état d'esprit, "artiste" sans doute; longuement décrite, c'est un véritable rêve d'enfant: pleine de défauts, de cachettes, de bizarreries, d'invitations à découvrir la nature environnante... Partir de la description de cette maison est une vraie bonne idée, un angle intéressant.
Bref, j'ai adoré, quoi.
Je suis le travail de Mademoiselle Caroline depuis des années et j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Cette fois, dans ce roman graphique, elle retrace son parcours artistique depuis la naissance de sa vocation dans l'enfance, à son quotidien d'illustratrice free lance et mère de famille. Elle explique avec humour les hauts et les bas des artistes, les coups de mou, les doutes, mais aussi la passion et l'impossibilité d'envisager une autre carrière. J'ai beaucoup aimé, une fois de plus, et suivi avec plaisir les péripéties de Caroline.
Seul petit bémol, je trouve son écriture manuscrite difficile à déchiffrer ce qui rend la lecture parfois un peu laborieuse. Mais sinon, j'ai adoré.

critiques presse (2)
Bedeo
27 novembre 2018
Fresque biographique d’une dessinatrice qui se penche sur des tableaux de dizaines de pages de sa propre vie, en y donnant sa patte et son pouls, Ma vie d’artiste est également un précieux témoignage des aléas et de la détermination nécessaires pour ce métier.
Lexpress
12 novembre 2018
Mademoiselle Caroline a non seulement un sacré coup de crayon, mais aussi beaucoup d'humour et d'autodérision, qu'elle met de nouveau à profit dans cet album très autobiographique, à l'instar des précédents - Quitter Paris, Enceinte ! Ce n'est pas une mince affaire, Je commence lundi. Le régime anti-régime, etc.
Tout ça, c’est à cause de Marie-Thérèse… Je ne l’ai jamais rencontrée. Je crois même n’avoir jamais vu son visage. […] Marie-Thérèse, en plus de planquer des armes, faire de la Résistance, être infirmière de guerre célibataire sans enfant, et offrir sa maison à une lointaine cousine, était… ARTISTE
Pour la 2e année, mes parents m'ont gentiment loué un appartement de 15m3 à deux pas de l'école. Et définitivement dit adieu à leur PEL.
C'était un appartement hyper pratique : on pouvait chier en faisant la vaisselle tout en prenant un bain de pieds. Ou bosser depuis le lit. (p. 76)

Lire un extrait
Videos de Mademoiselle Caroline (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mademoiselle Caroline
L'agenda idéal pour les infirmiers et infirmières exerçant à domicile ! Pour la 3e année consécutive, Vuibert vous propose L'organisateur de l'infirmier.e libéral.e, un agenda spécialement pensé pour les infirmières et infirmiers exerçant à domicile. Encore plus professionnelle et axée sur l'organisation, l'édition 2023 se renouvelle avec des conseils sur : - Comment ne pas être (trop) débordé(e) par la facturation ? - Comment trouver le bon binôme ? - Pourquoi prendre un comptable et comment bien le choisir ? - Comment soigner sa e-réputation ? - Pourquoi faut-il adopter un téléphone professionnel ? - La formation professionnelle, à quoi ai-je droit ? Et plein d'autres sujets pour faciliter son quotidien !
Autre nouveauté de cette année : la parole est donnée aux IDEL en exercice, avec des anecdotes vécues croquées par une illustratrice inspirée, Mademoiselle Caroline. Cet agenda professionnel trouvera pour cette année encore sa place dans le sac (et la voiture) de toutes les infirmières libérales et tous les infirmiers libéraux en demande d'organisation.