Critique de aurelie_leroy

Nouvelle sur Babelio, j'ai choisi d'écrire ma première critique sur ce livre lu à sa sortie (il y a bientôt 10 ans) et qui pourtant reste vivace et marquant dans mon esprit encore aujourd'hui.

La vie de ces charmantes Demoiselles de Provence contient tellement d'ingrédients liés à l'histoire des Capétiens et des Plantagenets, qu'on regrette presque que Patrick de Carolis se soit contenté d'un seul volume pour écrire leur histoire. Son roman est tout bonnement passionnant, dense (plus de 600 pages), tant d'Histoire avec un grand H c'est un pur régal.

Jamais ennuyeux, rendu vivant par l'utilisation du temps présent, ces Demoiselles de Provence sont un plaisir à lire et une fois commencé, il est dur de lâcher le bouquin.

Le lecteur entre ici de plein pied dans l'histoire de France et d'Angleterre du Moyen-âge ; mais aussi de la « petite histoire », celle de la vie des reines, des dames du temps jadis, des ménestrels, des guerres de religion, des croyances et superstitions. On partage les émotions de ces petites filles devenues femmes et reines, leurs intimités, leurs chagrins.

On voyage de Forcalquier à Aigues-Mortes, puis à Paris, en passant par Londres, Tunis et l'Orient, sans oublier la Sicile et la vallée du Rhin, ainsi que Naples. C'est une plongée dans l'histoire fantastique, dépaysante, touchante.

Un roman que je conseille vivement !