Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2006)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 114 notes) Ajouter à mes livres
La Provence du XIIIe siècle, pays de troubadours, est une terre très disputée. Mais à force de courage et de ténacité, Raimon Bérenger V en a fait un comté souverain. Son épouse, la séduisante Béatrice de Savoie, lui a donné quatre filles: Marguerite, Eléonore, Sancie e... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par aurelie_leroy, le 02 juillet 2013

aurelie_leroy
    Nouvelle sur Babelio, j'ai choisi d'écrire ma première critique sur ce livre lu à sa sortie (il y a bientôt 10 ans) et qui pourtant reste vivace et marquant dans mon esprit encore aujourd'hui.
    La vie de ces charmantes Demoiselles de Provence contient tellement d'ingrédients liés à l'histoire des Capétiens et des Plantagenets, qu'on regrette presque que Patrick de Carolis se soit contenté d'un seul volume pour écrire leur histoire. Son roman est tout bonnement passionnant, dense (plus de 600 pages), tant d'Histoire avec un grand H c'est un pur régal.
    Jamais ennuyeux, rendu vivant par l'utilisation du temps présent, ces Demoiselles de Provence sont un plaisir à lire et une fois commencé, il est dur de lâcher le bouquin.
    Le lecteur entre ici de plein pied dans l'histoire de France et d'Angleterre du Moyen-âge ; mais aussi de la « petite histoire », celle de la vie des reines, des dames du temps jadis, des ménestrels, des guerres de religion, des croyances et superstitions. On partage les émotions de ces petites filles devenues femmes et reines, leurs intimités, leurs chagrins.
    On voyage de Forcalquier à Aigues-Mortes, puis à Paris, en passant par Londres, Tunis et l'Orient, sans oublier la Sicile et la vallée du Rhin, ainsi que Naples. C'est une plongée dans l'histoire fantastique, dépaysante, touchante.
    Un roman que je conseille vivement !

Commenter     J’apprécie          2 18         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par LydiaB, le 18 août 2011

LydiaB
    Je connaissais le journaliste, présentateur télé et ancien président de France télévision mais pas l'écrivain. Eh bien, je peux vous assurer que Patrick de Carolis manie la plume avec brio. S'attaquer à l'histoire de la Provence au XIIIe siècle n'est pas chose facile car il y a, à cette période, de nombreux évènements et un certain imbroglio dans les branches royales. La guerre est ouverte entre les Capétiens et les Plantagenêts. Vient s'ajouter à ceci les nombreux comtes qui ne veulent pas lâcher leur territoire et qui font de nombreuses tractations, à base de mariages arrangés, afin que les terres restent dans la famille. Ainsi, Raimon Bérenger V tient farouchement à son comté de Provence. Malheureusement, sa femme, Béatrice de Savoie, ne lui a pas donné d'héritier. Quatre filles sont nées de ce lit : Marguerite, Éléonore, Sancie et Béatrice. Marguerite sera mariée à Louis, roi de France, Éléonore à Henry, roi d'Angleterre, Sancie à Richard de Cornouailles, et Béatrice à Charles d'Anjou, frère de Louis...
    Cet ouvrage est un roman, il convient de ne pas l'oublier. Il se lit aisément (je l'ai dévoré) et a un intérêt sur le plan historique car il permet de mieux comprendre les liens étroits qu'il pouvait y avoir dans cette royauté obscure. Si l'auteur n'est pas historien, il n'en reste pas moins qu'il a fait un énorme travail d'analyse afin de mettre à la portée de tous ce pan, ô combien important, de l'Histoire.
    Je recommande vivement ce livre.

Lien : http://www.lydiabonnaventure.com/litt%C3%A9rature-des-xxe-et-xxie-si..

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par tassedeculture, le 17 mars 2013

tassedeculture
    Les demoiselles de Provence est un roman racontant l'histoire des quatre filles de Raimon Béranger de Provence et de Béatrice de Savoie. Ces quatre filles deviendront les reines de royaumes convoités.
    Nous suivons ces filles depuis leur jeunesse jusqu'à leurs derniers jours. Nous découvrons leur enfance, puis les tractations pour leur trouver des époux qui permettraient au comté de Provence de garder sa souveraineté, leurs mariages, les intrigues de leurs vies d'adultes. le destin de ces femmes est vraiment fascinant et à travers celui-ci, nous découvrons tout un pan de l'Histoire du Moyen-Âge.
    Avec ce roman, nous découvrons les querelles qui agitent le midi de la France entre les grandes familles de l'époque, ainsi que la méfiance vis à vis des Capétiens qui ont lancé la croisade contre les albigeois (les cathares) quelques décennies auparavant. On en apprend plus sur l'animosité qui existe déjà entre Capétiens (français) et Plantagênets (Anglais) un siècle avant le début de la guerre de Cent Ans. On découvre également le Proche-Orient avec la croisade mené par Louis IX (Saint Louis). On a également un aperçu du quotidien des gens des hautes sphères à cette époque : l'importance de Dieu, des pèlerinages, le taux de mortalité infantile élevé, la saleté des rues nettoyées uniquement pour les grandes occasions, l'importance d'avoir un héritier mâle, l'importance pour les cadets d'avoir des terres. L'ensemble parait bien documenté, malgré quelques petites incohérences (notamment l'aînée des filles de Louis IX et Marguerite âgée de 16 ans puis quelques pages plus loin de 13 ans).
    Toutefois, j'ai eu du mal avec le style de l'auteur. Les demoiselles de Provence est un roman, pourtant, je me serais presque cru par moment dans un ouvrage documentaire. L'auteur, Patrick de Carolis, dans les passages narratifs, annonce les faits historiques d'une manière que j'ai trouvé assez froide. Il énumère des suites d'événements. Heureusement, les dialogues sont plus chaleureux mais je les ai trouvé trop peu nombreux à mon goût pour un roman. du coup, je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages et j'ai trouvé leurs caractères trop peu marqués. La seule qui m'a émue est Sancie, la musicienne mélancolique.
    Derniers points, dans un ouvrage tel que celui-ci, évoquant des hommes et des femmes qui ont réellement existé pour la plupart, j'aime trouver une annexe où ils sont répertoriés avec leurs fonctions et leurs parentèles. Ce n'est malheureusement pas le cas ici ce qui est dommage vu le nombre de personnages évoqués.
    En bref, un roman historique très intéressant mais au style un peu froid qui m'a malheureusement rebuté.

Lien : http://livresdeceline.wordpress.com/2013/03/17/les-demoiselles-de-pr..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par emmadal, le 16 mai 2013

emmadal
    XIII° siècle, le comte de Provence n'a pour héritier que quatre filles. L'ainée sera Reine de France, la seconde Reine d'Angleterre, la troisième épousera un demi-frère du roi d'Angleterre et la dernière héritera du comté avec pour mari le frère du roi de France.
    Elles vont connaître quatre destins exceptionnels...
    Un roman historique qui malgré son titre se focalise surtout sur les politiques de l'époque et donc plus sur les maris de ces quatre demoiselles de Provence. le livre est plaisant à lire.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Biancabiblio, le 18 mars 2013

Biancabiblio
    Il m'a fallu près d'une semaine pour venir à bout des 600 pages du roman médiéval de Patrick de Carolis, je ne vous le cache pas, je me suis profondément ennuyée. Homme de télévision et de culture, Patrick de Carolis s'essaie ici au roman et c'est pour moi loin d'être une réussite. le sujet du livre était pourtant intéressant et j'ai entamé sa lecture sans apriori et plutôt réjouie d'en savoir davantage sur une période de l'histoire qui m'est presque totalement inconnue : le Moyen-Age. L'auteur s'appuie sur des personnages ayant réellement existé et c'est peut-être là que le bât blesse car il n'a pas su s'extraire de l'Histoire pour nous en compter une, plus romanesque.
    Les quatre héroïnes des Demoiselles de Provence, sont les filles du comte Rémon de Béranger, comte de Provence. Marié à la belle Béatrice de Savoie, le comte n'aura pour descendance que des filles, excepté un fils bâtard, Gontran. Ses quatre filles, grâce à l'habile jeu des alliances mené par les Savoie, seront toutes reines. L'ainée, Marguerite, reine de France, épousera le très pieux fils de Blanche de Castille, Louis IX, le futur Saint Louis. La seconde, Eléonore, reine d'Angleterre par son mariage avec Henri III, se révèlera une reine consort pleine d'ambition. La troisième, Éléonore sera sacrée reine d'Allemagne. Joueuse de harpe plutôt mélancolique, elle s'étiolera dans son mariage avec le comte de Cornouailles qui ne s'intéressera guère à elle. Et la dernière, Béatrice, l'héritière de la Provence, épouse de Charles d'Anjou, sera couronnée reine de Sicile. Quatre sœurs, qui sont aussi belles-sœurs par leurs mariages respectifs, dont nous allons suivre le parcours de leur mariage à leur mort.
    Lire la suite...

Lien : http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2013/03/18/les-demoiselles-d..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (15)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par LydiaB, le 18 août 2011

Le comte, qui commence à s'en soucier, se tourne vers Romée de Villeneuve, l'homme sans l'avis duquel il ne prend plus aucune décision importante. Qui d'autre mieux que le « Pèlerin » pourrait le conseiller pour transformer en une arme politique et diplomatique le désavantage de n'avoir que des filles ?

A la suite de sa conversation avec la comtesse, il est allé sur le chemin de ronde du château pour y réfléchir, contempler ses terres, en humer les odeurs, et jouir du sentiment de domination que ce panorama lui inspire. C'est là que quelques jours plus tard il convoque Romée.

- Comme tu le sais, lui dit-il, l'espoir d'un héritier vient à nouveau de sombrer.

- La comtesse est encore en âge...

- Non ! coupe le comte. On ne compose une musique qu'avec les sons dont on dispose.

- Votre musique peut être somptueuse, mon seigneur, à condition de savoir la moduler.

- Explique-toi !

- Notre Provence est un joyau trop séduisant, trop bien situé, pour ne pas attirer toutes les convoitises. En outre, nombreux sont ceux qui, dans le voisinage et ici même, vous reprochent d'avoir pris le parti du pape et du capétien contre les hérétiques d'Albi, voire contre le Raimondin, et malgré ce que certains croient, contre l'empereur.

- Je n'en changerai pas !

- Vous savez que je vous approuve, mais notre intégrité et notre indépendance exigent que nous cherchions à contrebalancer cette hostilité latente ou déclarée. Vous devez faire de votre Provence une étoile dont le rayonnement s'étendra aux quatre points cardinaux...

Romée, soulignant son propos d'un geste, ouvre sa main gauche comme pour lui donner la forme d'une fleur à quatre pétales, et de l'index de sa main droite dessine un cercle.

- Au centre, la Provence, autour d'elle la ronde des prédateurs : à l'ouest, il y a Toulouse, et plus loin l'Aragon et l'Aquitaine des Plantagenêt. Au Nord, il y a la France des Capétiens, à l'est la Lombardie, et au-delà la papauté, l'Empire. Au sud, la mer... Il faudra faire en sorte qu'en ces quatre directions retentisse le chant de nos cigales afin qu'à l'exemple de la parole de l’Évangile, il charme l'ami, et désarme l'ennemi. Avec l'aide de Dieu, vos filles sauront le faire entendre pour assurer votre gloire, mon seigneur !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par heloo0, le 08 février 2011

-Mieux vaut un époux capable d'entourer sa femme d'égards qu'un jeune homme négligent et brutal qui ne pense qu'à son plaisir.
    Eléonore n'a voulu retenir que ces dernières paroles, mais Henry Plantagenêt est loin d'être le Vivien de son imagination et elle ressent une pointe d'envie à l'égard de sa soeur dont le mari est un roi de vingt ans et de belle prestance.
    Le souverain vient de se lever et avec simplicité, s'avance vers elle. Vu de près, il est encore moins plaisant : des épaules étroites, un long visage encadré de cheveux blonds ondulés, prolongé au menton d'une courte barbe, et surtout affligé d'une paupière tombante, parfois agitée de tics. Pourtant, il rayonne d'une telle joie, son regard est si avenant et sa voix si chaleureuse qu'Eléonore en oublie sa déception.
    - Vous êtes désormais ici chez vous, ma dame, dit-il en s'inclinant. Votre beauté apportera le soleil de votre Provence dans tous les palais de ce royaume.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par sof-3195, le 19 décembre 2011

Ne pleurez pas, mes enfants. Vous allez connaître des épreuves bien plus terribles dans votre vie. Il vous faudra les affronter avec courage et dignité, mais jamais, non jamais, vous ne devrez céder ni accepter la défaite.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Levant, le 21 février 2014

La rebuffade du roi meurtrit la reine Marguerite. Bien que depuis Chypre et surtout Damiette, il la tienne au courant de ses projets et des affaires d'Orient, il n'aime guère qu'elle intervienne dans ses décisions.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par sof-3195, le 19 décembre 2011

L'amour m'a saisi et me fera mourir. Je ne sais plus rien des saveurs de la vie, car pour la belle et douce dame de Savoie, aux yeux de saphir et aux lèvres vermeilles, j'ai livré mon cœur.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (4)