Critique de coquinnette1974

Que dire de ce roman ? L'ai je aimé ? Ou pas ? Je ne sais pas trop...
Merci à Net Gallet et aux éditions Grasset de m'avoir permis de découvrir ce roman :)
Tous les âges me diront bienheureuse c'est l'histoire de Ilona Serginski. Elle est à la fin de sa vie, recluse dans une maison de retraite bretonne, quand elle se met soudain à délirer et parler en russe ! Eva, sa petite fille, ne comprend pas et commence à se poser beaucoup de questions. Elle fait appel à un prête qui parle russe pour essayer de déchiffrer les paroles de sa grand-mère...
Nous découvrons vaguement Eva, la petite fille, mais surtout une partie de l'histoire du prête Siméon ainsi qu'évidemment l'histoire d'Ilona, et de sa fille, la maman d'Eva. Il y a des allers retours entre le présent et le passé.
J'ai trouvé ça un peu brouillon par moment et j'ai été un peu dérouté par la façon d'écrire de l'auteure, par la façon dont l'histoire se déroule. Ce n'est pas une trame classique, il m'a fallu un peu de temps pour m'y faire mais c'est pas mal.
L'histoire de Siméon est surprenante, tout comme celle d'Ilona. Eva n'aurait jamais pu imaginer un seul instant que sa grand-mère soit cette femme là. Nous le découvrons avant elle, puisqu'il faut d'abord qu'Ilona se confesse, puis le prête expliquera tout à Eva..
J'ai bien aimé ce livre, même je l'ai trouvé un peu compliqué par moment, avec des passages assez durs.
Il est un peu difficile de s'attacher aux différents personnages qui sont assez froids, avec un passé compliqué...
Mais il y a de bonnes choses dans ce roman, même si j'avoue avoir du mal à dire ce que j'en ai vraiment pensé !
Ce n'est pas un coup de coeur mais je n'ai pas non plus détesté et je ne regrette pas du tout ma lecture.
Je mets trois étoiles et demie pour un roman que je vous invite à découvrir pour vous faire votre propre idée :)