Critique de Senrys

Ce roman de SF est un véritable coup de coeur, autant la plume de l'auteure que l'histoire, les personnages, la construction globale de ce court roman m'a totalement happée à l'intérieur, du coup, le seul regret que je peux avoir, c'est de l'avoir déjà fini !

Le roman nous fait découvrir Velline Ròll, une Bròndale capitaine de l'astronef la Flûte et son équipage de joyeux lurons !

Cleykt Ha, son fidèle second, un Råyktu. Troy Tree, le copilote de l'astronef et descendant de la race humaine en compagnie de la pilote, Merly Bål, une Råyktu et enfin les soeurs Brindille, Joyline et Carline, deux Bròndales de petite taille.

Maintenant que l'équipage est au complet, nous allons les suivre au travers de leur périple jusqu'à l'étoile d'Okla, un lieu terriblement dangereux voir mortel. le genre de cité coupe-gorge que l'on préfère éviter autant que possible, mais pas cette fois ci, car la capitaine semble avoir une affaire d'une importance capitale à y faire, qu'elle camouflera pendant un premier temps sous la couverture d'une livraison de Verilne.

Malgré la confiance quasi-aveugle que l'équipe peut avoir envers Velline, tous ne pourront se retenir de douter, de questionner, d'essayer de comprendre pourquoi Okla est leur destination, qu'est ce que la capitaine a de si important à y faire. L'ambiance n'en sera que plus tendu durant leur voyage ... qui sera semé d'embûches.

Entre des cannibales et des contrebandiers assez rancuniers, Velline et son équipage auront beaucoup à faire avant d'arriver à destination.

J'ai beaucoup aimé la construction des personnages, chacun ayant un caractère propre et une identité facile à mémoriser malgré le grand nombre des comparses de la Flûte. Que ce soit par le biais d'émotions ou par des scènes de leur quotidien, l'auteur nous entraîne auprès d'eux avec une malice évidente.

Les deux protagonistes principaux, Velline et son second Cleykt, sont ceux qui m'auront le plus marqué lors de cette aventure jusqu'à Okla ... et plus loin encore !

La plume de Claytone CARPE peut être d'une subtile douceur et devenir en une fraction de seconde aussi mordante et acérée qu'un cannibale mort de faim ! L'histoire nous laisse quelques pages de répit par intermittence, mais le rythme restera soutenu tant que le voile sur les desseins de Velline ne seront pas entièrement dévoilés !

Il m'a été difficile de ne pas m'attacher à ses personnages, de ne pas rire avec eux, de douter, de me questionner sur ce fameux secret de la capitaine. Autant dire que ce court récit est très addictif. Et un gros point en plus pour le chapitre bonus en fin d'histoire.

Autrement dit, n'ayant pas peur de sauter les yeux fermés sur ce titre de Claytone CARPE ! Il est court, ce qui permet aux lecteurs encore un peu sceptique de se lancer sans risque, et pour les lecteurs qui seront devenus fans, comme moi, foncez tout simplement acquérir ce titre !

Lien : https://magicalworldbook.blo..