Critique de pam54

pam54
30 novembre 2019
Dans Les secrets de Velline Ròll, de Claytone Carpe vous trouverez deux nouvelles.

Dans la première, l'auteur nous présente Velline Ròll, capitaine d'un vaisseau de contrebandiers spécialisés dans le trafic d'un alcool illicite dans leur galaxie. Comme le titre l'indique, cette histoire va mettre en lumière tout le mystère qui entoure la vie de ce personnage au caractère bien trempé.

On imagine sans mal l'action se dérouler dans un futur lointain, où tous les peuples de la galaxie cohabitent d'une façon plus ou moins amicale. L'auteur a choisi de nous conter une expédition bien précise, une mission qui mettra en danger tout l'équipage et qui fera ressortir le pire comme le meilleur de nos personnages.

La plume de l'auteur est légère et l'écriture est fluide, c'est très agréable à lire. Il y a de l'humour et une bonne dose d'action. Les personnages ont du répondant, ce qui pimente les dialogues et permet de garder un rythme soutenu. Ils ont chacun leur style et leur personnalité, certains sont quand même plus avenants que d'autres.

Le côté science-fiction est sympa, il tire un peu du côté de la romance quand même. Pour ce qui est de la chute, je ne m'attendais pas du tout à ça, je ne l'ai pas vu venir. Je ne peux pas trop m'étendre sur le sujet pour ne pas gâcher la surprise mais j'ai beaucoup aimé le contraste entre la Capitaine froide et antipathique du début et celle de la fin.

L'autre nouvelle, beaucoup plus courte, met en lumière un des personnages vu précédemment. Il s'agit de Cleykt, le second du Capitaine Velline. Ce petit récit nous permet d'en apprendre un peu plus sur lui et de comprendre comment il s'est retrouvé dans l'équipage de ce vaisseau.

Ces deux textes se lisent très facilement car l'auteur arrive à nous immerger de suite dans son univers. C'est l'idéal pour passer un bon moment ou tout simplement pour découvrir la Science-Fiction pour ceux qui ne connaissent pas ce genre.