Critique de Frederic524

L'historien italien Tommaso di Carpegna Falconieri signe avec « L'homme qui se prenait pour le roi de France » une oeuvre foisonnante qui nous interroge sur les façons d'écrire l'histoire en 2018. La préface est signée Patrick Boucheron (que je ne présente plus) qui est venu notamment à la « Grande Librairie », l'émission phare sur les livres sur France 5, présenter cet ouvrage qui nous conte l'histoire de Giannino di Guccio, un marchand de Sienne du XIVème siècle qui fût persuadé par Cola di Rienzo, en 1354, d'être l'héritier du royaume de France. Sous le nom de Jean Ier, Giannino va consacrer sa vie à vouloir récupérer son trône. Dans une première partie, l'auteur raconte les menées de ce marchand, ces aventures picaresques fascinantes et sa fin. Dans une seconde partie, l'historien fait la part du vrai et du faux dans une enquête qui démystifie et lève le voile sur les zones d'ombres de cette histoire telle qu'on la raconte jusqu'à aujourd'hui. Cocasse, étonnant, le récit nous embarque et le lecteur d'être emmené au fil des pages vers un monde médiéval dont on a pas encore fini de lever les mystères et les richesses. On ne s'ennuie pas une seule seconde à la lecture de cet ouvrage qui se lit comme un roman car « l'histoire est un roman vrai » selon les mots de Paul VeyneComment-on écrit l'histoire », 1971). Découvert grâce au magazine « L'histoire », je ne peux que vous encourager à voyager, à voguer en compagnie de cet historien italien de talent pour tenter de démêler les écheveaux de l'énigmatique Giannino di Guccio !
Lien : https://thedude524.com/2018/..