Tallandier (08/02/2018)
Giannino di Guccio, marchand de Sienne du XIVe siècle, est persuadé d'être l'héritier du royaume de France. Sous le nom de Jean Ier, il consacre sa vie à récupérer son trône. Une véritable enquête historique et une incroyable aventure picaresque. « Nous sommes en septembre 1354, Giannino devient le roi Jean, imposteur sincère et mythomane convaincant qui fabrique la vérité pour la prouver. Car entre ces deux images, celle d'une vie qui bascule et celle d'une vie qui... >Voir plus
Que lire après L'homme qui se prenait pour le roi de FranceVoir plus
Giannino di Guccio riche commerçant de la ville de Sienne rencontre son extraordinaire dans la personne de Cola di Rienzo qui lui raconte une histoire abracadabrante sur sa naissance .
Il serait en fait l'heritier légitime du roi de France , un échange de nourrissons ayant eu lieu au berceau .
Nous sommes en France au XIV siècle et tout semble possible , époque troublée par les guerres , c''est la guerre qui fut appelée guerre de 100 ans , famines , peste noire , paysans vivant dans la misère , l'ignorance .
Époque trouble , tourmentée qui permet de vivre des aventures rocambolesques, où se trouve la vérité , la manipulation ?
Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire et j'ai aimé lire l'enquête de l'auteur .
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre passionnant .

J'ai gagné ce livre en participant à Masse critique et après l'avoir lu d'une traite pendant deux jours, je ne le regrette pour rien au monde. Je cherchais cet ouvrage depuis
pas mal de temps, et lorsque je le vis dans la liste, ce fut le déclic.

Tommaso di Carpegna Falconieri expose l'histoire, vraie ou fausse, à moitié vraie ou à moitié fausse, de Giannino di Guccio, marchand Siennois de la seconde moitié du XIV°s, persuadé d'être un roi de France disparu sous le nom de Jean Premier le Posthume, fils de Louis X et mort au bout de quatre jours seulement. L'auteur s'engage à mener un véritable travail de recherche historique et d'enquête, en prenant soin de vérifier minutieusement, et ce, par une immersion dans l'Istoria del re Giannino - texte Siennois considéré comme les Mémoires du marchand - les aspects les plus véridiques mais aussi les plus improbables de ce personnage et de sa revendication royale.
Qu s'est-il réellement passé? Cola di Rienzo, homme politique romain fasciné par les légendes royales, est-il vraiment venu à la rencontre du Siennois? Que dire de cette période historique, marquée par les épidémies et les famines, dont la guerre de Cent Ans demeure la préoccupation centrale des grandes puissances européennes? Un échange au berceau a-t-il eu lieu?

Toutes ces questions continuent de fasciner et laissent libre cours au lecteur de se faire sa propre histoire et sa propre enquête en se confrontant à une écriture alliant narration, analyse, mémoires, littérature et compréhension du contexte historique. Voici un bel ouvrage des éditions Tallandier qui mérite amplement cinq étoiles.
L'historien italien Tommaso di Carpegna Falconieri signe avec « L'homme qui se prenait pour le roi de France » une oeuvre foisonnante qui nous interroge sur les façons d'écrire l'histoire en 2018. La préface est signée Patrick Boucheron (que je ne présente plus) qui est venu notamment à la « Grande Librairie », l'émission phare sur les livres sur France 5, présenter cet ouvrage qui nous conte l'histoire de Giannino di Guccio, un marchand de Sienne du XIVème siècle qui fût persuadé par Cola di Rienzo, en 1354, d'être l'héritier du royaume de France. Sous le nom de Jean Ier, Giannino va consacrer sa vie à vouloir récupérer son trône. Dans une première partie, l'auteur raconte les menées de ce marchand, ces aventures picaresques fascinantes et sa fin. Dans une seconde partie, l'historien fait la part du vrai et du faux dans une enquête qui démystifie et lève le voile sur les zones d'ombres de cette histoire telle qu'on la raconte jusqu'à aujourd'hui. Cocasse, étonnant, le récit nous embarque et le lecteur d'être emmené au fil des pages vers un monde médiéval dont on a pas encore fini de lever les mystères et les richesses. On ne s'ennuie pas une seule seconde à la lecture de cet ouvrage qui se lit comme un roman car « l'histoire est un roman vrai » selon les mots de Paul VeyneComment-on écrit l'histoire », 1971). Découvert grâce au magazine « L'histoire », je ne peux que vous encourager à voyager, à voguer en compagnie de cet historien italien de talent pour tenter de démêler les écheveaux de l'énigmatique Giannino di Guccio !
Lien : https://thedude524.com/2018/..

critiques presse (1)
NonFiction
22 août 2018
Derrière les séductions et l’apparente simplicité d’une biographie haute en couleur, le livre de Tommaso di Carpegna Falconieri constitue une lecture riche d’enseignements, en plus d’être passionnante. On voyage avec Giannino au gré des enjeux diplomatiques occidentaux du XIVe siècle.
"En ces premiers jours de septembre 1354, Giannino di Guccio, marchand âgé de trente huit ans, marié et père de famille, n'avait pas le courage de mettre sa vie et ses biens en danger par un geste aussi inconsidéré."