Critique de Pugoscope

Ce livre qui a reçu de nombreuses récompenses, notamment celui du grand prix de littérature policière devait bien être dans ma bibliothèque depuis plus d'une quinzaine d'années. Et bien qu'il m'ait toujours intriguée avec son histoire de meurtres en série barbares à New-York à la fin du 19ème siècle, je n'ai jamais pris le temps de le lire. Ainsi, lorsque la série The Alienist a été diffusée en Janvier 2018, nous l'avons tout de suite adorée et j'ai enfin eu envie de commencer le roman.
On se retrouve donc en 1896 à New York où un meurtrier sévit de façon régulière en assassinant et en mutilant sauvagement des adolescents prostitués. Aucune enquête n'est lancée et les pouvoirs publics ne s'intéressent pas aux victimes de plus en plus nombreuses, sauf Theodore Roosevelt alors tout fraichement nommé préfet. Révolté par ces crimes il va faire appel à Schuyler Moore un journaliste ami avec le docteur Laszlo Kreizler, un aliéniste spécialiste des maladies mentales, et à Sara Howard, la première femme à travailler dans la police, pour tenter de retrouver l'assassin et l'arrêter. Aucun indice n'ayant été découvert, ils vont devoir user de tous nouveaux procédés d'enquête pour parvenir à dresser le portrait psychologique du meurtrier avant que celui-ci ne frappe à nouveau.
Si nous avons adoré la série j'ai tout autant été fascinée par le livre de Caleb Carr qui signe ici un roman prenant, incroyablement dense mais fluide, bourré de références scientifiques et historiques et assez réaliste. L'auteur, en plus de savoir concevoir un thriller passionnant et glaçant, est un féru d'Histoire et est même un historien militaire. En effet, dans le roman on retrouve bien plus d'éléments relatifs aux gangs et à la mafia qui régnaient à cette époque à New-York que dans la série, ce qui le rend encore plus intéressant...
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3346-lal..