Critique de paleoliticgirl

Je suis très heureuse d'avoir fait une Lecture commune (LC) sur ce livre car sinon, je ne l'aurais pas terminé.

Malgré une écriture superbe, notamment dans la première partie, l'histoire ou plutôt, le roman ne m'a pas plu pour plusieurs raisons:

Superbe écriture au début du roman, plein de pépites à relever mais ensuite… plus rien de transcendant. Sans retomber dans la simplicité, je n'ai rien vu de notable comme si tout avait été donné au départ et qu'on avait atteint « un style de croisière » sans plus aucune accélération.

Les détails. C'est bien les petits détails, ceux qui a un moment dans l'histoire te font tilt, te font réfléchir. Quand il s'agit de faire de la surenchère de la misère, de la pauvreté et de la prostitution (il y en a assez dans le roman sans en rajouter dans de petites scènes), bah ça ne le fait pas chez moi. Vous allez me dire, c'est un tout, ça brosse le décor, ça te décrit le New York des années 1890, tu apprends plein de choses… STOP, à mes yeux, ça fait surtout trop et brouillon, ça me gêne et non, ça n'a pas d'utilité par rapport à notre histoire.

L'histoire justement. Bon, OK, on pourrait avancer que quand on ne supporte pas les romans qui traitent des enfants, on ne lit L'aliéniste. A ma décharge, si j'avais compris à la lecture du résumé que ça parlait de meurtres d'enfant et surtout de l'avancée incroyable faite par un petit groupe « d'homme » en matière d'investigation (ce qui aurait pu être follement intéressant), je suis passée à côté de la phrase qui dit « pornographie, prostitution infantile et meurtres d'enfants » dans presque toutes les pages.

Si je vois ce que l'auteur a voulu nous montrer à travers l'histoire et les nombreux détails (notamment avec d'autres meurtres d'enfants), je ne trouve pas ça bien fait. Non pas que j'aurais fait mieux attention, mais je me suis vite perdue dans les détails et la surenchère de violence et surtout je me suis mise en retrait, comme une spectatrice et ce n'est pas comme ça que j'aime lire un livre. Comme je disais à Lisa lors de nos échanges sur le roman, je suis une lectrice « habitée » par ma lecture. M'exclure du livre pour me préserver émotionnellement (mes filles ont 2, 5 et 10 ans donc forcément, c'est difficile car comme beaucoup de maman, je fais des transferts), ça me fait passer à côté du livre. Trop d'informations, trop de détails, j'insiste et je me répète mais ça m'a perdue.

Je pense qu'en plus de tout cela, mon cerveau a dû faire un blocage et il a refusé d'assimiler certaines choses de façon logique comme l'âge des enfants tués ou prostitués. Je veux certainement conserver une vision « bisounours » de l'enfance, donc là aussi, j'ai eu beaucoup de al et petit détail anecdotique, apprendre que Stevie avait 12 ans m'a achevée, je le voyais adulte… je ne dois pas avoir le même rapport au temps que l'auteur.

Finalement, j'aurais préféré lire une enquête plus classique, plus simple et avoir une postface racontant cette évolution des enquêtes criminelles. Tout mélangé ensemble, comme ça, c'est comme un plat avec trop d ‘ingrédients, on n'en déguste plus aucun. J'ai fini ce roman en sautant des pages et en lisant en diagonale, en étant perdue au milieu de tous ces trop nombreux personnages et de tous ces détails. Vous avez deviné que je ne suis pas prête de lire la suite même si le fond bien épuré est très intéressant.
Lien : https://loeildesauron1900819..