Critique de Melilivres

L'Aliéniste de Caleb Carr.

Quel incroyable voyage à été ce livre !

Une histoire noir et morbide, remplie de lumière.

C'est une histoire qui m'a dérange un peu mais que, au même temps m'a attrapé et ne m'a pas laissé jusqu'à la fin.

J'ai énormément apprécié la façon dont les personnages font la quête pour trouver le tueur.
Je trouve que la manier donc le récit fait petit à petit la reconstruction psychologique du tueur est juste magistral, le tout est très bien décrit et j'ai eu l'impression de faire partie à tout moment de l'enquête.

La façon, bien entendu dont tout le récit est écrit, est très léger, je ne trouve pas de lourdeur, pour le contraire, je trouve le récit très captivant.

Les personnages sont attachants et bien développés, assez complexes.
On découvre à fur et mesure chaque personnage et les différentes situations nous les révèlent plus d'avantages.

Les méthodes dont on parle, pour trouver l'homme en question que dans l'actualité on utilise en criminologie sont à titre expérimental dans l'histoire, ça a été sympa de voir aussi un peu l'évolution de ces techniques et réaliser que fin 1800 début 1900 ce n'était vraiment pas courant utiliser tout ce que maintenant aide à trouver les personnes.

Le contexte de l'histoire est aussi intéressant, je trouve que c'est justement ce que a faut que j'aime plus ou vraiment l'histoire, le contexte historique fait énormément dans cette histoire et la ville de New York dans cet époque et aussi un point fort.

En fin, c'était une lecture vraiment différente que m'a sortie de ma zone de confort et que j'ai vraiment aimé.

Un coup de coeur pour ce livre !