Critique de Christian_92

Auteur et roman découverts par hasard à mon plus grand plaisir. Il s'agit de la recherche d'un tueur en série qui mutile et tue de jeunes garçons dans le New-York de la fin du XIXème siècle. La traque est menée par le narrateur, John Moore, journaliste et le Dr Laszlo Kreisler, l'aliéniste. Ce duo fonctionne un peu comme le Dr Watson et Sherlock Holmes.
Cette chasse à l'homme mêle fiction et (un peu) de réalité, puisque le duo est appuyé par le Préfet de Police de New-York Théodore Roosevelt, avant qu'il ne devienne Président des Etats-Unis.
Le Dr Laszlo Kreizler, invente les bases du profiling, grâce à sa profession qui étudie les pathologies mentales et les comportements déviants de ceux qui sont éloignés ou étrangers à la Société et à eux-mêmes (Alien).
En plus de sa qualité d'expert devant les tribunaux afin de déterminer si une personne doit aller en prison ou dans un hôpital psychiatrique, il gère l'Institut Kreizler qui protège les enfants meurtris. Sa profession ainsi que certaines de ses positions trop avancées pour l'époque font de lui un paria social dans les cercles bourgeois. Ce trio s'est connu lorsqu'ils étaient étudiants à Harvard.
Les autres personnages sont Sara, une jeune secrétaire de Police qui rêve de devenir la première femme à rejoindre les rangs de la police en tant qu'inspectrice et deux frères policiers moins corrompus et plus ouverts aux idées nouvelles que la Police de l'époque.
L'ensemble forme un tout très plaisant , où on est plongé de manière très réaliste dans le New-York de 1896 et où les personnages sont intéressants et attachants.