Critique de luckita

Cela faisait quelques années que « L'Aliéniste » était dans ma pile à lire. Et, enfin, c'est chose faite.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, m'étant juste basée sur les avis dithyrambiques postés sur ce livre. Et bien, je ne suis pas déçue.
Cette uchronie se déroule sous l'ère Roosevelt alors Préfet de New York. L'entrée en matière est percutante avec la découverte du cadavre massacré d'un jeune enfant prostitué. N'oublions pas que la prostitution infantile fin 19e siècle n'était pas prohibée.
Roosevelt convoque deux de ses plus vieux amis : Laszlo Kreizler, aliéniste controversé et John Moore, journaliste, afin de mener l'enquête, de manière non officielle, sur ces meurtres d'enfants. Ils seront accompagnés dans cette mission par Sara qui rêve de devenir enquêteur, et par deux policiers, deux frères, Marcus et Lucius Isaacson, particulièrement intéressés par les techniques émergentes, mais non encore reconnues, d'investigation.
Au sein, d'un New York en pleine construction, violent, cette équipe va unir ses différentes connaissances afin d'élaborer la personnalité d'un serial killer et tenter ainsi de remonter jusqu'au tueur d'enfants.
Ce roman est particulièrement bien écrit et construit. On se laisse vite embarquer par tous ces personnages, différents et attachants, particulièrement humains. J'ai aimé la description et la présence de ce New York, personnage à part entière du roman, ainsi que les références historiques.
J'ai découvert Caleb Carr au travers de ce roman que je ne peux que recommander et vais m'empresser de lire la suite des aventures de cette fine équipe.