Critique de Cocotte8017

À New-York en 1896, des enfants sont tués, la plupart sont des immigrés prostitués. Cette série de crimes laisse de glace la police et le public en général. Theodore Roosevelt, nouveau préfet, veut élucider cette énigme. Il fera alors appel à ses amis John Moore, journaliste criminel et Lazlo Kreizler, aliéniste, spécialiste des maladies mentales. Ensemble, ils étudieront le profil psychologique du tueur afin de le démasquer.

Un très bon roman policier! L'aliéniste n'est pas un livre où le suspense prime, où l'on dévore les pages à grande vitesse. Nous avons plutôt droit à une enquête policière minutieuse dont on suit l'évolution avec grand intérêt. le portrait psychologique de l'assassin se dresse peu à peu au fur et à mesure que les indices sont découverts. C'est fascinant de constater les méthodes d'enquête utilisées à l'époque, l'étude des maladies mentales était peu développée et fort révolutionnaire. L'aspect historique du bouquin est très intéressant et instructif.