AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mounou12


L'Alieniste... J'ai pris ce roman pour ce que j'avais cru croire
qu'il était: un chef d'oeuvre de littérature policière, contant au lecteur
les débuts de l'utilisation de la psychologie/psychiatrie, appliquée au profilage et à la recherche de tueurs.
Technique qui fera bien sûr école et est aujourd'hui largement utilisée dans la plupart des brigades spécialisées du monde.
Quoi de plus réjouissant que d'en remonter aux origines, dans ce Thriller que j'ai d'abord trouvé parfaitement écrit. En effet, le style d'écrirure, le language de M. Carr sont un réel plaisir pour les yeux et les oreilles de notre voix intérieure...

Ensuite l'intrigue, des meurtres sanguinaires, crimes devants être élucidés au plus vite, et dans le secret le plus absolu, afin de ne pas effrayer la bonne petite famille New-yorkaise... C' est l'autre point fort de ce Thriller. Une rencontre avec un futur président, une équipe hétéroclyte chargée d'entourer et d'épauler notre célèbre Alièniste, en résumé tous les ingrédients d'un excellent long moment de lecture...

Long! Et c'est bien là tout le problème selon moi. En effet New-York est admirablement bien décrite, en effet chaque détail de la personnalité de nos héros est soigneusement conté, mais qu'est-ce que tout cela est long...!
Alors je l'avoue, moi qui ne rechigne pas à lire des romans de plus de 600 pages, moi qui suis un véritable passionné de tout type de lectures, et bien je me suis ennuyé! Et c'est avec douleur et grace à un courage digne des plus grands héros de SF que je réussi à terminer "l'Alièniste".

Et d'une merveille d'écriture pleine de promesse, je ne retiens que la longueur et l'ennui... Désolé pour les fans mais c'est ainsi.
Si ce thriller est bourré de talent et de bonnes idées, je ne retiendrai pour ma part que sa longueur et l'abus de descriptions bien trop indigestes.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}