Critique de djihane

Mille-failles est un ouvrage atypique, totalement loufoque qui, à travers des métaphores culinaires, décortique nos usages sociaux dont l'individualisme contemporain, notre mal du siècle.

Je dois vous avouer que la lecture de cet ouvrage a été assez déconcertante, même après l'avoir fini je n'arrive pas encore a décidé si j'aime ou pas. Il est donc nécessaire que je vous parle de ce que j'ai apprécié et moins apprécié dans cet objet qui m'a intriguée.

Commençons par ce que je n'ai pas apprécié, il y a certaines recettes avec lesquels je n'ai pas pu accrocher car parfois l'auteur s'engageait dans l'exposé de métaphores longues et complexes qui alourdissent le texte et me donnaient l'impression que le livre contenait plus de pages qu'il n'en avait en réalité.

J'ai donc plus apprécié les recettes où les métaphores et l'écriture étaient fluides et poétiques. C'est un beau texte où l'auteur manie la langue française en jouant avec et en usant d'un humour grinçant. L'originalité de Mille-failles est indéniable et m'a fait penser à La vie mode d'emploi de Georges Perec.

J'ai également beaucoup aimé le livre, qui est une très belle édition illustrée par Stanislas Zygart.

Le mot de la fin ?

Si vous aimez les textes décalés qui vous invitent cordialement dans une cuisine socialement décadente, qu'on appelle communément la vie, ce livre est pour vous.
Lien : https://www.facebook.com/153..