Critique de Aupaysbleu

Henri Reille est un homme sans histoire, ou presque. Expert- comptable, ses journées suivent un programme très précis, à la minute près il répète chaque jour les mêmes gestes, jusqu'à la bise, chaque matin, sur la joue gauche de son épouse Géraldine. Son seul ami, Antoine du Pin, aristocrate, vit dans ce même bourg, dans un château légué par ses ancêtres. La ville de Belprat (département romanesque d'Evre-et-Maine) où il vit depuis sa naissance, ressemble à ces bourgs de province décrits par Balzac dans sa comédie humaine. Tout se passe ainsi jusqu'à ce que les boutons de manchette de son grand-père, qu'il conservait jalousement dans un écrin, disparaissent. A partir de là, les événements et l'ordinaire de notre héros vont être bouleversés, et une aventure trépidante et loufoque le menera dans différents pays.

Adepte des romans un peu barrés, j'ai vraiment été séduite par cette épopée surprenante, entre conte Voltairien et quête familiale. L'humour décalé, la description de scènes surréalistes, et le style très enlevé de Nicolas Carreau m'ont fait sourire plus d'une fois. Un roman surprenant à lire au deuxième degré et sans à priori.