AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 151 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nicolas Carreau est journaliste, chroniqueur et auteur.

Fils de libraires, il est titulaire d'une maitrise en science politique (2004-2005) et d'un master professionnel en communication politique (2006-2007) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il travaille à la station de radio Europe 1 en tant que spécialiste culture et littérature.

Après avoir distillé plusieurs chroniques littéraires, il produit depuis la rentrée 2017 "La voix est livre", une émission hebdomadaire consacrée à la littérature. Chaque semaine il se rend chez une personnalité pour explorer avec elle sa bibliothèque.

Il est l’auteur, à La Libraire Vuibert, de "Les légendes du masque de fer" (2014), "L’avenir est pavé de bonnes intentions" (2015), "La vraie vie des héros" (2017) et "Et vous, vous les rangez comment, vos livres ?" (2020).

Twitter : https://twitter.com/nicolascarreau


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Carreau   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans ce nouvel épisode, nous vous proposons de passer l'été avec Nicolas Carreau, auteur du livre « Un homme sans histoires ». Comment imaginer des histoires à partir du monde qui nous entoure ? Nicolas Carreau se confie sur son écriture et sa force de l'imaginaire. Un podcast à retrouver sur toutes les plateformes d'écoute, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Bonne écoute !


Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
« Un jour, un homme perd l'un de ses boutons de manchette en diamant dans l'océan, et vingt ans plus tard, jour pour jour, un vendredi, à la table d'un restaurant, cet homme commande un poisson. Il l'ouvre - mais ne trouve aucun bouton de manchette à l'intérieur. C'est ce que j'aime dans les coïncidences. »

Vladimir NABOKOV, Laughter in the dark.

Traduit de l'anglais par Nicolas Carreau.
Commenter  J’apprécie          342
La plupart des gens tentent par tous les moyens de se distinguer de leurs semblables. Henri Reille, lui, s'ingéniait à ne se différencier en rien de quiconque. Il était d'une incroyable banalité et d'une modération excessive, ce qui le rendait paradoxalement fort singulier.

Il ne suivait pas les modes, mais essayait tout de même de ne pas trop s'en écarter. Surtout ne pas être le premier, mais pas le dernier non plus. Ne pas se faire remarquer, passer inaperçu, c'était la seule chose en laquelle il excellait. Sinon, il était moyen en tout. Il ne suscitait jamais une admiration particulière et ne décevait pas non plus. Si l'on avait demandé un avis objectif sur lui à l'un ou l'autre de ses collègues, il aurait haussé les épaules sans savoir quoi ajouter.
Commenter  J’apprécie          300
Clémentine Célarié

La visite commence mal. Nous avons rendez-vous chez Clémentine Célarié dans la cour d'un petit immeuble parisien. Elle habite une maison minuscule. Elle nous y accueille, mais je ne vous pas de livres, juste une petite bibliothèque dans l'entrée. La comédienne nous prévient tout de suite que ses livres sont en haut mais qu'on ne peut pas monter à cause de l'incroyable bazar qui y règne. Déception. Mais elle a quand même pris la peine de descendre une vingtaine de ses livres préférés. Heureusement, l'accès à l'étage ne nous sera pas interdit trop longtemps...

Bonjour Clémentine Célarié. Merci de nous recevoir. On est à Paris, dans une petite maison, c'est fou ça... Une toute petite maison.

Bonjour... Une petite maison, mais une maison quand même ! Elle est toute en hauteur. Je l'ai choisie parce qu'elle a une cave. Et moi j'ai des enfants, surtout un qui fait de la musique, du jazz... Il fallait une cave, pour qu'il répète.
Commenter  J’apprécie          180
"Trop Intime". Lorsque j'ai commencé à proposer aux gens d'aller fouiller dans leurs bibliothèques, on m'a régulièrement opposé cette réponse : c'est trop intime, une bibliothèque. Ca l'est, c'est vrai, si l'on cherche vraiment. Mais c'est aussi une démonstration sociale. D'ailleurs, la plupart du temps, cette "intimité" est exposée au vu et au su de tous : dans le salon. Alors, bien sûr, on place en première ligne les Pléiades, les livres anciens, les grands classiques. On pose les livres d'art à plat et en piles sur la table basse. Les romans de gare et les collections bas de gamme sont peu cachés. Et alors ? Premier indice sur le propriétaire : il accorde de l'importance aux livres et à la littérature. Peut-être n'est-ce qu'un vernis social, une mascarade culturelle, mais au moins les livres sont là.
Commenter  J’apprécie          140
Par la vitre sale de la guimbarde, rien de familier. Il ne reconnaissait rien. Le paysage ne ressemblait nullement à l’idée qu’il se faisait de l’Amérique du Sud, mais il en avait certes une image assez caricaturale. Il aurait donner cher pour voir ne serait-ce que l’Inter U de Belprat.
Commenter  J’apprécie          150
Une bibliothèque, c'est un sanctuaire et un confessionnal, un palis des découvertes, un magasin de souvenirs, une école, une salle de jeux, un sous-bois, une rue passante..
Chez moi, la bibliothèque est un foutoir.

Préface de François Morel
Commenter  J’apprécie          90
Une bibliothèque, c'est un bistrot. Blondin est au comptoir, Verlaine à l'absinthe et Jean-Claude Carrière, dans un coin, revit son enfance devant un verre de vin bourru.
Une bibliothèque, c'est un théâtre, une salle des fêtes, un music-hall.

Une bibliothèque, c'est une carte du monde mais à la géographie inopinée: l'Ecosse côtoie la Suisse, l'Inde s'étend tout le long du canal du Midi.

Préface de François Morel
Commenter  J’apprécie          50
Le capitaine Mike, un Américain, l'accueillit à son bord, en soulignant que Julie avait eu de la chance qu'il soit tombé par hasard sur cette anse, au moment où il devait opérer quelques réparations. La petite île n'était pas répertoriée, et elle aurait pu attendre des années avant qu'un bateau ne passe. Ce à quoi elle répondit qu'elle le remerciait vivement, mais qu'il n'y avait pas de raison que les naufragés abordent toujours l'île déserte longtemps avant l'arrivée d'un navire providentiel. Statistiquement, il en fallait bien quelques-uns qui se retrouvent là concomitamment.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime bien les mélanges. Voici un essai sur l'Etat islamique à côté de l'autobiographie de Mark Twain...
[Jul]
Commenter  J’apprécie          40
C’était le grand avantage de sa situation de célibataire fortuné. Il se levait un jour à l’autre bout de la planète et l’envie d’une bière sur la terrasse du Cheval Blanc avec son ami Henri se rappelait à lui. Alors, il quittait son hôtel, hélait un taxi, grimpait dans un avion et rentrait à Belprat séance tenante.
Belprat, pourtant, considéré avec objectivité, était somme toute assez banal. Henri en était d’ailleurs la plus parfaite incarnation. La ville n’avait pas les charmes d’une contrée lointaine, quoique l’on puisse imaginer qu’un natif de l’Arkansas ou du Botswana pourrait trouver le lieu bien exotique.

 
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Carreau (222)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1148 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..