Critique de Onparlelecture

Après avoir adoré “grand froid”, j'avais hâte de me plonger dans un autre roman de Cyril Carrère. C'est chose faite avec “avant de sombrer” aux éditions Denoël, mais malheureusement cette fois cela ne s'est pas passé comme prévu.

Jérôme se réveille à l'hôpital et alors qu'il est persuadé d'avoir eu un accident de la route, il apprend qu'il s'est fait agresser en prison, là où il est emprisonné pour avoir assassiné sa femme.

Difficile de faire un retour lorsque quelques jours après avoir fini ma lecture, je suis encore incapable de dire si j'ai aimé ce roman ou pas. Tout au long de l'histoire, mon avis n'a fait que changer.

Si j'ai retrouvé le rythme à 100 à l'heure qui m'avait tant plu dans le précédent, qu'il ne m'a fallu que quelques pages pour être embarquée dans l'histoire et que j'ai aimé l'alternance passé présent, j'ai trouvé cette fois quelques facilités. Mais j'aurais pu sans problème passer au-dessus si j'avais réussi à m'attacher aux personnages, ce qui n'a malheureusement pas été le cas. Forcément, il m'a été difficile de me sortir impliquée par les événements qu'ils vont vivre puisqu'ils m'ont tous laissé de marbre.

Mon ambivalence se ressent aussi dans le dénouement puisque si j'ai trouvé l'un de ces passages peu crédible, il n'empêche que la dernière page m'a totalement surprise et j'ai adoré ça.

Malgré tout, je dois quand même avouer qu'on est loin des émotions que m'avait fait ressentir le précédent.

En résumé, je ne sais pas si je ne suis pas passée à côté de quelque chose ou qu'il n'était tout simplement pas fait pour moi, toujours, est-il que je ressors mitigée de ce thriller. Comme d'habitude, lorsque c'est le cas et au vu des excellents retours, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis.

Lien : https://onparlelecture.wordp..