Critique de LesbaladesdeDominique

Comme beaucoup de gens, j'ai une vision assez caricaturale du Japon, nourrie de stéréotypes dont nous abreuvent les réseaux sociaux. Cyril Carrère y vit et y travaille, ce qui lui offre une vision très réaliste de ce pays. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé le dernier roman de cet auteur (très sympathique, au demeurant).
En prologue, une scène apocalyptique, un incendie criminel dans une gigantesque tour de bureaux. L'enquête sera menée par un tandem de policiers atypique, Hayato (surdoué, asocial et volontiers arrogant) et Noémie (Franco-Japonaise, empathique, mais dotée d'un franc parler très efficace).
En parallèle de leur enquête, la vie d'un couple d'étudiants aux prises avec une communauté étrange et inquiétante.
La construction est classique, deux intrigues qui semblent différentes, mais se rejoignent.
Tout, évidemment, réside dans la manière de conduire les deux récits, en semant des indices réels, mais suffisamment discrets pour intriguer sans trop en révéler. Et là, ça a très très bien fonctionné sur moi, tellement bien qu'arrivée à la fin, j'ai relu quelques chapitres pour savoir où diable j'aurais pu voir venir le twist final.
Une plume simple, efficace, un environnement intéressant, des personnages principaux attachants (j'espère retrouver le duo de policiers dans d'autres romans), un suspense bien maintenu... un très bon moment de lecture assuré, un roman que je vous recommande sans hésiter.