Critique de gaelpoezevara

J'ai récemment terminé cette biographie de Catherine II de Russie, qui appartenait à la bibliothèque de mon grand-père.
Comme la plupart de ces ouvrages historiques, il m'a passionné à bien des égards. le destin de Catherine la Grande croise ceux De Voltaire, de Grimm, de Diderot, de Frédéric II de Prusse, de Marie-Thérèse d'Autriche et de la Révolution française, c'est dire si la période est riche.
Mais un aspect de son règne, dont Hélène Carrère d'Encausse fait un leitmotiv du livre m'a particulièrement intéressé, car il interroge la question du pouvoir politique bien au-delà du cas de Catherine.
Sensible aux idées des Lumières, elle est, en son for intérieur favorable à une réforme profonde du servage, c'est à dire de l'esclavage de la paysannerie. Elle n'y parviendra jamais, prenant même le contrepied des ses convictions en distribuant des milliers se serfs à la noblesse ainsi qu'à ses favoris.
La société n'y est pas prête. Ses tentatives au début du règne auront même un effet catastrophique et Catherine doit s'appuyer sur la noblesse pour faire passer d'autres réformes essentielles à l'évolution de la Russie. le dilemme, l'écartèlement entre les convictions, les utopies et la réalité d'une société.
À l'heure où notre regard sur les personnels politiques est désastreux de bêtise, de simplisme et d'hypocrisie, ce livre remet avec bonheur de la complexité dans l'analyse de l'exercice du pouvoir.