Critique de valdemosa38

Vous voulez du Jim Carrey, vous aurez du Jim Carrey. Tout y met, même les effets spéciaux. Mais duquel Jim Carrey parle t'on ?
Celui qui jamais ne s'arrête jamais, qui ne peut pas s'arrêter ou que personne ne veut voir s'arrêter.
Pour rencontrer Jim Carrey dans ce livre très spécial, il va falloir y aller avec un scalpel car son portrait se dessine en creux....parfois...de temps en temps....pas souvent....et lorsqu'il sort de son cauchemar.
Il se cache dans cet univers totalement hystérique ou sous extasie h 24 comme un enfant terrorisé qui vient de découvrir que dans la vie, la vraie vie....il y a une fin... une vraie fin. Cette angoisse là, on peut toujours jouer, on peut toujours s'amuser, sauter du haut de la tour, viser les aliens pour les dégommer, elle vous poursuit partout comme une soucoupe volante au dessus de votre tête.
Carrey fusionne avec tout, cette fusion le rend exsangue et perdu, il n'a plus de centre, il est à l'extérieur de lui même, se regarde, regarde les autres et attend la fin dans un bal absurde, la libération ne sera possible que dans la mort. La réalité et la fiction s' emmêlent, on a envie à un moment donné d'appuyer sur le bouton STOP et de lui dire «  maintenant, on se calme, on respire lentement, on pose les armes, on ferme les yeux....Tranquille »
Difficile à lire, ce livre a un rythme perturbant. A la fin de la lecture, j'ai eu l'impression de sortir d'une essoreuse à vitesse maximale. Avec un peu la nausée et une sensation d'écoeurement.
Au delà de cette difficulté et de ce grand barnum, il pose la question de l'identité de l'artiste, de ses compromissions face au marché, sa capacité à créer et à se recréer au delà de toutes limites.
Ce livre est un jeu ( je ) qui finit mal.