Critique de Bazart

A ceux qui se demandait que diable pouvait faire le mythique comédien Jim Carrey, acteur culte de The Mask ou Eternal Sunshine of the Spotless Mind, vu qu'on le voit plus sur nos écrans depuis bien une décennie, sachez qu'il passe ses journées vaguement dépressif, mal rasé, pas ou peu habillé dans sa maison située sur les hauteurs de Brentwood à Los Angeles, à regarder des documentaires historiques ou animaliers sur Netflix ou à se masturber devant des films pornographiques.

Heureusement que son fidèle ami, le brillant scénariste et réalisateur Charlie Kaufmann, décide de le sortir de sa torpeur en lui proposant un projet fou: la biographie de Mao Tsé-toung avec lui même dans le role du dictateur chinois et Anthony Hopkins dans le role de Nixon....

Mais ses agents font tout pour le dissuader d'accepter ce projet casse gueule et préfereraient largement qu'il accepte plutot ce rôle qu'on dans « Les Hippos gloutons » en 3D…Bon, vous l'aurez compris, ce n'est pas la vraie vie de Jim Carrey qu'on vous raconte là mais celle qu'il nous narre dans son premier roman " Mémoires flous »- co écrit avec Dana Vachon (romancier, essayiste et journaliste pour « Vanity Fair » ou encore le « New York Times »), dans lequel il mélange avec un plaisir évident le vrai et le faux et surtout se lance dans un récit aussi déjanté que complètement fou, totalement fidèle à l'image qu'on a de lui en tant que comédien et personnalité publique.

Plutôt que d'écrire ses classiques mémoires, comme toutes les stars hollywoodiennes ont tendance à le faire à un moment ou à un autre de leur carrière , Jim Carrey a eu envie de prendre le contre pieds de cette démarche et de créer un double bien à la hauteur de sa démesure, héros de cette chronique drôle, foutraque, farcesque, vaguement apocalytpique .

"Mémoires floues" part dans toutes les directions, semble parfois ne pas savoir trop où il va, mais, derrière ce côté très WTF, on arrive à y déceler quelques réflexions bien senties sur son métier et son rapport aux fans et à ses proches.

Car mine de rien, Carrey n'hésite pas à oser l'autocritique et la brillante satire souvent cinglante d'un milieu hollywoodien avec lequel le comédien de The Truman Show semble avoir toujours pris quelques distances . Un récit totalement ovniesque, chaotique, et en tous points surprenants, complètement dingue, bref bien raccord avec ce que l'on connait de l'acteur Jim Carrey .

Les fans du comédien se jetteront dessus, on ne saurait que trop conseiller aux autres, et surtout aux esprits trop cartésiens, de passer leur tour.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..