Critique de Mimimelie

« L'envie nous prend, à l'entrée de ce livre, de débiter un boniment.
Entrez, entrez, mesdames et messieurs, et vous verrez à l'intérieur la plus étonnante galerie de phénomènes qui fût jamais. Vous y verrez des extravagants de tous les pays, de toutes les époques, de tous les sexes, des originaux, des lunatiques, des singuliers ; vous y verrez, rassemblés pour la première fois en aussi grand nombre, des maniaques, des excentriques, des obsédés, des pervers, des cruels, des illuminés. Vous y verrez des grotesques et des pitoyables, des tyrans et des fous, des génies et des sots. Vous y verrez des solitaires très étrangement occupés, et des inventeurs d'évangiles, et des possesseurs de surprenants secrets, tous ceux qui, dans les siècles des siècles, ont tenté de ne ressembler à aucun autre, de trouver un gente, une phrase, un comportement qui leur fussent propres. Vous y verrez les déviants, les curieux, les excessifs, les extraordinaires.
Pour le dire en un mot : les bizarres. »

La lecture de ces près de 400 pages est un peu fastidieuse par moment (lecture à réserver à ses petits moments perdus…) , mais heureusement le savoureux et l'étonnement l'emportent.

Au passage des anecdotes surprenantes sur de célèbres personnages, en vrac : Einstein, Jean-Baptiste Lulli, Catherine de Médicis, Napoléon, Maupassant, Démocrite, Kant, La Fontaine, Grimod de la Reynière, De Nerval, Isaac Newton, Alfred Jarry, Balzac, Tolstoï, Pascal, Sarah Bernhardt (évidemment), Dali (itou),… et autres fous littéraires ou pas.

Bon, après tout ça, entre Richelieu qui se prenait pour un cheval… Jean-Jacques Rousseau qui écrit une lettre familière à Dieu… Einstein qui boude ses chaussettes… Zola qui compte les becs de gaz.... on n'est plus étonné de l'état de notre humanité. Pour ma part j'en serais tentée de renoncer définitivement à croire au progrès humain si je ne me disais pas qu'au final, par les temps qui courent où on décapite tout ce qui dépasse, cette douce folie est encore notre liberté, alors, sachons la consentir aux autres.