Citations sur Le livre des bizarres (3)

Le bourreau Sanson a raconté que le duc de Charost lisait un livre dans la charrette qui le conduisait à l'échafaud. Avant de monter les gradins, il corna la page.
Un notaire anglais, au XVIIIe siècle, trouvant que son travail de la journée n’était pas suffisamment payé, ajouta sur sa note quelques heures de nuit, pour avoir rêvé de l’affaire qui lui était confiée.
Avant de pratiquer une opération sur un grand personnage, il était autrefois d’usage que le chirurgien s’entraînât sur un certain nombre de patients. En 1686, avant d’opérer Louis XIV d’une fistule à l’anus, Félix, son premier chirurgien pratiqua d’abord d’intervention sur des dizaines de pauvres, dans divers hospices.
Au siècle précédent, lors de l’accident de tournoi survenu à Henri II, on avait aveuglé quatre prisonniers pour permettre aux chirurgiens d’étudier –vainement– la blessure à l’œil reçue par le roi.