Critique de david19721976

Jean-Claude Carrière prétend avoir cessé d'être militant, il même a lancé l'alerte il y a quarante cinq ans: On savait tout mais rien ne s'est passé.
Non rien ne s'est passé et c'est justement là que le bas le blesse. Il a mené une grande carrière et reçu bien des honneurs. Un régal d'interview mené rondement avec le jeune et talentueux journaliste Gilles Vanderpooten: tout y est pour repartir vers une folie salutaire! serait-ce trop tard? Les jeunes vont-ils relevés un challenge que les anciens n'ont pas su faire? nul ne le sait, mais dans le fond les discours de Jean-Claude Carrière possèdent le bon sens de toutes les personnes âgées qui déposent leur bilan et n'ont plus rien à parier, sans pour autant se sentir engager, en menant leur existence au mieux, avec l'espoir dirigé vers les pouvoirs publics, responsables des grandes décisions, après tout les politiques doivent bien servir à quelque chose avec l'argent du contribuable. le bilan de l'auteur ne surprend pas, c'est l'historien honnête qui parle, et s'il en parle, c'est bien qu'il se soit soucier tout de même de l'humanité, entre le cinéma, les scénarios, les paillettes et l'écriture, un peu en hauteur sur la tête du parfait inconnu, en espérant sur le tard un déploiement, un spectaculaire mouvement réflexe face aux menaces qui nous sont réservées.