Critique de TheaBib

Dans un Londres victorien où les vampires et les loups garous sont des citoyens à part entière, nous suivons les aventures d'Alexia Tarabbotti. Alexia est une paranaturelle, c'est-à-dire qu'elle n'a pas d'âme, ce qui ne fait pas d'elle un démon, mais qui lui donne néanmoins un caractère plutôt brut de décoffrage ! Peu intéressée par les froufrous féminins et les fanfreluches, Alexia ne semble pas non plus pressée de trouver un mari, au grand dam de sa famille et de la bonne société londonienne, pour qui elle est une « vieille fille » (elle a 26 ans !), et une excentrique. Quand elle tue (accidentellement) un vampire (il avait essayé de la mordre, alors qu'ils n'avaient même pas été présentés, quel malotru !!), elle se retrouve mêlée à une enquête du BUR sur des disparitions étranges de vampires et de loups garous à Londres. La curiosité et l'imprudence d'Alexia sont loin de plaire à Lord Maccon, loup garou de son état, et accessoirement chef du BUR (bureau des surnaturels), qui dirige l'enquête.
J'ai adoré le personnage d'Alexia, anticonformiste et rebelle, dans un Londres victorien où les principaux centres d'intérêts des femmes sont de trouver un mari et de parler chiffons. J'ai adoré l'univers créé par Gail Carriger, avec les vampires et les loups garous parfaitement intégrés dans la société. J'ai adoré aussi ce mélange très réussi de fantastique et de steampunk (machines à vapeur, automates et dirigeables). Les aventures d'Alexia sont vraiment prenantes, pleines de suspense, et en même temps, tellement rocambolesques et farfelues. Les personnages secondaires sont absolument géniaux, de Lord Maccon, loup garou colérique et bourru, à Lord Akeldama, vampire dandy et efféminé, mais aussi de la famille d'Alexia (sa mère et ses deux demi-soeurs, qui rappellent bizarrement la belle-mère et les deux pestes de demi-soeurs de Cendrillon) à sa meilleure amie, Ivy, fan de chapeaux hideux.
En bref, c'est extrêmement drôle, bien écrit, et pour finir de vous convaincre, je vous dirai juste que, une fois que j'ai mis le nez dedans (totalement par hasard), je n'ai pas pu m'empêcher de continuer la lecture : j'ai dévoré les cinq tomes en une semaine !!