Critique de MozzaBasilic

Je suis l'abysse. Lac de Côme. Un bras, seul, est retrouvé à la surface du lac. Une enquête est ouverte et rapidement on se dirige vers un suicide. Mais la « chasseuse de mouches » qui lutte contre les violences faites aux femmes va creuser pour en savoir plus sur ce bras. A qui appartient-il ?

En tant que lecteur nous connaissons dès le début le meurtrier. Ce même meurtrier, alias « l'homme qui nettoie », a sauvé une adolescente de la noyade dans ce grand lac alpin 24h après. Cette adolescente c'est « la fille à la mèche violette », une fille de bonne famille.

Donato Carrisi nous entraine dans la complexité psychique humaine. L'histoire de ce tueur en série atteint d'un trouble de la personnalité multiple. Très probablement déclenché par de la maltraitance durant sa petite enfance.

Nous comprenons d'autant mieux pourquoi plusieurs personnages n'ont pas de nom. le meurtrier est comme le lac de Côme, calme en apparence mais noir et froid comme son abysse.

Pour la fille à la mèche violette aussi, fille d'un notable, sa vie n'est pas toute lisse. Une tempête se déchaine en elle. Elle a besoin d'aide et veut connaitre qui l'a sauvé et s'il peut à nouveau la sauver avant de chavirer pour de bon.

Quelques petits raccourcis faciles m'ont fait retirer un peu d'étoile, vous savez le fameux "instinct" d'un personnage qui le pousse à persister malgré les avis et les constats des spécialistes. Sinon le thriller reste très appréciable.