Critique de Zazaboum

Audiolib 7h43 – Lu par : Benjamin Jungers

Quatre personnages se partagent la tache de mettre mal à l'aise : l'Homme qui nettoyait ; la Chasseuse de “mouches” ; la Jeune fille à la mèche violette et Micky !

Des destins sinistres qui se côtoient et s'entrecroisent au bord du lac de Côme avec des changements d'époque dans les récits à moins que ça ne soit que des souvenirs mais c'est quelque chose qui est difficile à savoir explicitement sans support visuel et revenir en arrière en audio à un moment précis c'est mission quasi impossible !

Cruauté, souffrance, culpabilité et fantasmes rendent très glauque cette histoire qui donne l'impression de nager en eau trouble ! C'était ma première “lecture” de Carrisi et je pense que l'audio n'était pas le support le plus adapté pour une histoire aussi complexe et réellement intense !

Benjamin Jungers a réussi à donner une personnalité propre à chaque personnage, qu'il ne me semble pas avoir confondus malgré l'embrouillamini des intrigues ! Mieux, je les visualisais quand ils s'exprimaient ! Comme avec les feuilletons radiophoniques !

Le dénouement a été une sacrée surprise même si quelques indices le suggéraient ! J'ai beaucoup aimé au final même s'il m'a fallu pas mal de jours pour réussir à faire une pseudo critique qui pourrait donner la mesure de la difficulté que j'ai eu à sortir des affres cômoises !

#Jesuislabysse #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021