AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luria


Et donc tu es, toi, le héros du livre, psychologue pour enfants en Italie
Tu reçois un appel d'Australie d'une collègue qui souhaite que tu t'occupes d'une adulte.
Ça ne te semble pas du tout bizarre (enfin si, un peu) qu'une collègue-inconnue, de l'étranger, te demande ça juste à toi.
Cette patiente a des souvenirs incomplets de son enfance. Elle se dit que peut être elle a, gamine, tué quelqu'un.
Tu n'insistes pas non plus pour appeler les flics, tu y as pensé mais bon tu te trouves de fausses excuses pour ne rien faire, et éviter de lancer la machinerie officielle. C'est bizarre pourtant, tu t'y connais pas mal, tu bosses avec la justice.

Donc tu es con.
Surtout que la patiente elle te fait un peu peur. Elle est, l'air de rien, menaçante un peu. Beaucoup ? Tu crains pour ton fils à cause d'elle (ta femme bizarrement tu t'en fous). Et puis elle semble te connaître...
Bref çapueçapueçapue.
Mais comme c'est un polarthrillertrucdexception tu es aussi encore jeune, beau, gentil, au passé sombre et ténébreux comme tes cheveux... Forcément cette patiente tu la refuses par sécurité et surtout déontologie en toute intelligen- (ah merde).
Donc tu es con, tu compromets les affaires judiciaires et on te laisse bosser avec les enfants. Laisse moi deviner, tu prends aussi les hommes d'église comme clients?

Oui voilà tu es con et ça permet à l'auteur d'écrire autour de toi une jolie petite histoire peu crédible de fantômes, d'hypnose tenace et immuable (quand tu précises bien au début que la méthode a ses contreverses et détracteurs) de souvenirs et de trucs pas frais enfouis. Ça le fait hein, tu es, lecteur, pas le psychologue neuneu, embarqué sans souci dans tous les sens, heureux d'être baladé par la plume facile de Donato Carrisi qui te permet d'oublier un peu ton quotidien.
Mais voilà. le postulat de départ est tout de même super bancal (et stupide) (enfin con) (raaaaah)

Ça m'a dérangé et énervée depuis le début du récit.
J'ai pensé qu'il l'avait (encore) écrit un peu vite ce roman Donatello, sans trop de recherche sur le métier de psychologue ou de l'hypnose ou sans se creuser la tête pour que l'histoire soit cohérente. Ou alors il s'en balek à fond. Ça sentait pour moi les challenges d'écriture et objectifs financiers de l'année de la start up nation pour publier coûte que coûte mais sans trop se fatiguer un bouquin par an. Et ça aussi c'est très con.
Commenter  J’apprécie          132



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}