Critique de house_of_read_

« On reste à l'écart du monde, en espérant que le monde reste à l'écart de nous. »

Pietro Gerber, psychiatre pour enfant spécialisé dans l'hypnose, réside à Florence. Il est contacté par une consoeur Australienne afin de poursuivre la thérapie d'Hanna Hall qui pense avoir tué son petit frère lorsqu'elle était elle-même enfant. Désormais adulte, ses séances d'hypnose vont finalement se révéler être de plus en plus intrusives pour la vie du psychiatre…

Je découvre par ce livre la plume de Carrisi, et je dois dire que je l'ai trouvée plutôt déstabilisante. le rythme est lent et je n'ai pas trouvé la construction du récit très réaliste. Tous ces éléments m'ont un peu perdu et ne m'ont pas permis de rentrer totalement dans l'histoire. Il m'a manqué un vrai fil conducteur ! Je suis restée longtemps à me demander comment tout cela allait s'assembler pour être cohérent à la fin ! Pas de surprise pour autant au moment du plot twist que j'avais vu venir mais effectivement quelques incohérences qui persistent de mon point de vue.

Le thème de l'hypnose est cependant plutôt bien abordé. Lors des séances on navigue à la frontière du réel et de l'irréel à l'image d'un rêve, donc c'est plutôt intéressant. En ce qui concerne les personnages, Pietro Gerber m'a laissé assez indifférente (& puis qui laisse fumer sa patiente dans son cabinet dédié aux enfants?!) et Hannah m'a tout de suite parue trop bizarre pour être sincère… En conclusion ce livre ne m'a pas vraiment convaincue, à voir avec un autre !