Critique de magalette

Un roman qui se lit d'une traite tant il est prenant ! Pietro Gerber est – comme son père avant lui - psychiatre pour enfants et s'occupe en outre des auditions des plus jeunes au tribunal des affaires familiales. Métier difficile où il faut jongler entre la fragilité des témoins, leurs traumas mais aussi la distorsion d'événements réels appréhendés par de jeunes esprits. Pietro est un médecin attentif et professionnel qui maîtrise les techniques d'hypnose permettant de révéler les douleurs sans trop de dégâts. Il sait - en bon maître funambule - être à l'écoute de ses jeunes patients et ne jamais forcer la réminiscence. Heureux en ménage, c'est un jeune papa comblé bien que peu disponible. Cette petite vie bien rangée va se trouver bouleversée par la prise en charge d'une nouvelle patiente, Hanna Hall, adressée par une confrère et persuadée d'être responsable de la mort de son frère. Pietro hésite car Hanna Hall n'est plus une petite fille. C'est une jeune femme de 25 ans troublante qui investit le cabinet et la vie du psychiatre sans aucune gêne. Pietro est de plus en plus perturbé car Hanna évoque sous hypnose des éléments de la vie du médecin qu'elle ne peut connaître. Intrigué et fasciné, le jeune psychiatre fait voler en éclats sa routine quotidienne, sa déontologie et ses belles certitudes, obligé de faire face au secret qu'il tait depuis plusieurs années. Histoire addictive qui suit l'évolution des séances d'hypnose et nous permet de percer les mystères entourant l'enfance de la jeune femme. Pour un bon moment de lecture « chilling » au soleil ou au fond de son canapé !