Critique de Auroraclaroscura

je n'avais pas adhéré au premier volet de la série, j'ai bien aimé Malefico j'ai adoré Tenebra Roma que j'ai dévoré presque d'une traite.
l'ambiance aopcalyptique est particulièrement bien rendue, elle est oppressante et ajoute à l'impression de course contre la montre et de danger permanent qui pèse sur les personnages. Elle fait penser au film american Nightmare.
On est tout de suite pris dans l'intrigue et on se demande qui tente de piéger Marcus et Sandra, qui essaye de dévoiler les secrets du pénitencier.
Vitali est vraiment le pire des salauds mais Erriega qu'on a déja rencontré dans Malefico justifie sa sinistre réputation. Marcus n'est qu'un pion entre ses mains et il n'hésite pas à le manipuler au risque de le briser. le pénitencier est de plus en plus sur le fil du rasoir entre l'ombre et la lumière. Son coeur est pur mais il est capable de tout pour remplir sa mission ce qui manque de le faire basculer d'un jour à l'autre, surtout si ses supérieurs s'amusent à se jouer de lui..
La mythologie du pénitencier et du tribunal des âmes gagne de plus en plus en profondeur et en complexité, nous donnant envie d'en découvrir plus.
L'intrigue est bien construite. le twist final ( celui de la dernière page), est révèle toute la manipulation dont est victime Marcus. L'identité du meurtrier, elle, n'est pas une surprise. On y pense avant la révélation finale qui n'en est pas une à mon sens. Ce qui est plus inquiétant c'est ce qui va advenir de Marcus et Sandra et ce que va faire Vitali du portrait qu'il a réalisé de Marcus. Espérons que l'auteur saura user à bon escient des ingrédients qu'il a distillé dans ce tome.