Permettez moi tout d'abord de saluer la mémoire d'une amie babeliote tout récemment disparue , Aline Bellespages . Qu'elle repose en paix.

Je viens de terminer "Tenebra Roma" et j'avoue avoir éprouvé certaines difficultés à rester concentré sur un sujet qui , je dois le reconnaître humblement , ne m'a pas vraiment enthousiasmé. Je tiens à préciser que je ne connaissais pas Marcus , le pénitencier , ni Sandra , la photographe de scènes de crime et ceci explique peut-être cela . Pour moi , ces deux personnages manquent d'envergure , d'humanisme , ne sont pas assez charismatiques pour que je puisse les suivre avec intérêt. Alors , bien sûr, il y a Rome et les ténèbres qui s'abattent sur la ville , l'angoisse qui monte et se répand , les crimes , les mystères , la montée des eaux du Tibre , un décor très réussi pour roman vraiment noir.
Les personnages vont dévoiler leur face la plus sombre , rivaliser d'originalité dans l'horreur et , pourtant , je n'ai pas été emporté , pas effrayé , pas tenté de prolonger la lecture tard , le soir , crispé aux draps de mon lit.
Ce roman présente un style sec , parfois trop , certaines scènes auraient peut être mérité un "meilleur sort".
Les amoureux du genre ayant apprécié, nul doute que ce livre n'est pas mauvais,loin de là , mais il ne m'a tout simplement pas enthousiasmé.
Peut être ai-je tout juste envie de profiter de cette magnifique ville sous un chaud et éclatant soleil . Là ,tout est trop glauque et menaçant pour moi. Je me retire sur la pointe des pieds pour ne pas attirer l'attention des forces maléfiques qui veulent profiter de l'obscurité pour......
La ville éternelle va t-elle disparaître : des pluies continues ont provoqué l'arrêt d'une centrale électrique, et, par contre-coup une surtension, qui oblige les autorités à décréter un black-out. Depuis des siècles, suivant une bulle papale de Léon X, Rome doit pourtant être éclairée la nuit. Cette disparition de l'électricité permet aux êtres les plus violents de se laisser aller à leurs pires penchants dans une relative impunité, la police est débordée.
Le frère pénitencier Marcus, qui vient d'échapper à une mort atroce, est convoqué chez le cardinal Erriaga, avocat du diable auprès du tribunal des âmes. Un évêque est mort d'une façon obscène au sein même du Vatican. L'horreur commence. Elle implique une secte : l'Église de l'Éclipse.
La route de Marcus va croiser celle de son amie policière Sandra, et d'un étrange inspecteur de police : Vitali.

Donato Carrisi n'hésite pas grand à pousser la situation au maximum dans ce roman. Horreur absolue des crimes. Désarroi des hommes. Perte de repères et de mémoire. Rome part vers sa fin.
Pendant longtemps l'ouvrage tient du fantastique total, un brin écoeurant. Carrisi soigne toutefois son final.

Difficile de dire au final, si l'ouvrage a plu ou si les excès du romancier l'emportent sur son récit. Un sentiment mitigé.
Donato Carrisi auteur du best seller le chuchoteur est un des écrivains italiens de polar les plus connus. Sa présence ce week end à quais du polar sous bannière italienne est donc des plus logique .

Dans Tenebra Roma, son dernier roman à ce jour paru aux éditions Calman Levy, il imagine le pire avec l'application d'une prophétie papale, proférée par Leon X en 1521 quelques jours avant de décéder comme quoi le pire qui pourrait arriver à Rome serait d'être plongé dans le noir le plus complet.

Pour 24 heures d'enfer, voici donc la cité romaine dans le black- out le plus complet et sous une pluie diluvienne pour une plongée dans le mal et les ténèbres.

Un Rome aux conditions cataclysmiques,sous très haute tension à feu et à sang dans lequel vont se trouver lâchés des criminels et un sérial killer caché par le Vatican : sectes, apocalyspsme croyances mystiques tous les ingrédients des thrillers mystiques qui fait pas mal penser aux romans de Dan Brown sont ici réunis par un spécialiste du genre.

Troisième volet d'une trilogie autour des héros Marcus et Sandra , qui peut être lu indépendamment des autres ce thriller éstoérique plein de tension qui fait pas mal penser aux romans de Dan Brown vaut surtout par la description de Rome, personnage à part entière du roman ...
Ce qu'il y a de bien avec Babelio, c'est que parfois, on lit une critique qui nous donne très envie de découvrir un livre alors qu'à priori ce dernier ne nous aurait pas plus tenté que ça.
C'est ce qui s'est passé pour moi avec « Tenebra Roma » dont j'ai lu un avis alléchant mais sans savoir que ce titre faisait partie d'une série de 3 romans dont il est le dernier volume. J'avais déjà lu quelques titres de cet auteur mais j'en avais gardé un avis mitigé.
Malheureusement, cela a été un peu gênant à la lecture car on comprend que les personnages se connaissent déjà, qu'ils ont un passé en commun, mais l'auteur ne récapitule rien pour le pauvre lecteur qui découvre la série en cours de route.
J'ai donc eu du mal à m'attacher à Marcus et Sandra, les protagonistes principaux de ce roman pourtant exaltant.
Tout va se jouer en très peu de temps, car on sait que Rome va être plongée dans le noir complet durant 24 heures à cause d'un problème électrique. de plus, la pluie va tomber sans arrêt durant ce laps de temps et des tas de crimes et délits vont être perpétués, dont certains qui vont se révéler particulièrement atroces et qui vont avoir un lien avec une secte ésotérique.
On ajoute à tout ça des complots liés à la religion catholique, un tueur machiavélique, un couvent mystérieux, une amnésie, des policiers véreux, une photographe de scène de crime qui a une étrange relation avec un religieux….
J'ai passé un bon moment avec ce roman, mais j'ai trouvé dommage de ne rien savoir des personnages et de leurs liens passés, et j'ai aussi trouvé que la fin laissait de nombreuses questions sans réponse, peut-être qu'une suite est prévue….
Jusqu'à maintenant, les intrigues proposées par Donato Carrisi m'ont toujours semblé sortir de l'ordinaire, dans l'univers très balisé des romans policiers tendance serial killer.
Parmi ses personnages récurrents, Marcus, portant un héritage bien lourd sur ses épaules. Marcus possède des capacités hors normes dans le domaine du profilage. Déjà vu. Marcus souffre d'amnésie. Déjà vu. Mais Marcus possède indéniablement des caractéristiques très personnelles qui le font sortir du lot de ses « collègues » et inscrivent son action dans un contexte historique et géographique original.
Seulement voilà, ayant lu dans leur ordre de parution toutes les publications de Donato Carrisi, Tenebra Roma ne m'a pas surprise ; les mêmes « recettes » sont appliquées sans chercher à en twister les ingrédients.
Peut-être que ce roman constituerait une bonne surprise pour une découverte de l'auteur. En ce qui me concerne, je ne suis pas certaine de continuer à lire cette série.
Attirée par la couverture du livre avec ce bel ange de pierre et le titre Tenebra Roma, j'ai postulé pour lui lors de la Masse critique Mauvais Genre et j'ai été retenue ! Merci à Babelio et aux Éditions Calmann Levy.

Cet auteur je l'ai déjà croisé au QDP de Lyon mais je ne l'ai pas encore lu sachant que je pouvais emprunter son livre "Le chuchoteur" à ma soeur ou mes amies.

Donc, c'est sans avoir lu Donato Carrisi que je me suis lancée.

Un black-out va avoir lieu à Rome, on arrive au moment de l'annonce de celui-ci par les autorités. La police est sur les dents, on craint les débordements de tout genre, le chaos. Quant au Vatican on tremble, n'est-ce pas la terrible prophétie de Léon X qui se met en marche ?...

De plus un meurtrier semble sévir sur la ville., la brigade de police est sur les nerfs.

Au début de l'histoire on fait connaissance avec Marcus qui est en bien sale posture ... Très sale posture !

On va aussi rencontrer Sandra Vega qui est appelée à la rescousse par la police pour reprendre son activité de photographe policière pour aider à la résolution de crimes atroces.

Marcus est un pénitencier.

Ces deux personnages vont se croiser ( en fait se recroiser) car Marcus à été dépêché par le Vatican pour débusquer un criminel qui a tué au sein même du Vatican.

Dans cette histoire on va essayer de retrouver un enfant kidnappé il y a 9 ans : Tobia Frai

On va s'immiscer dans les arcanes d'une secte très étrange et effrayante.

On croisera des hommes d'église et de la police qui ne seront loin d'être tout rose .

Il y aura l'apocalypse et on déambulera, ou plutôt, on se cachera dans une Rome totalement dévastée.

Les pistes sont nombreuses, les morts s'accumulent, le danger rôde et le temps presse...

Si j'ai été entraînée dans le dédale des rues et souterrains de Rome à la suite de Sandra et Marcus. J'avoue avoir eu du mal à capter les relations entre ces deux là. Oui, il est vrai qu'ils se sont déjà rencontrés dans les précédents tomes ( "Le tribunal des âmes " et "Malefico ")... Je trouve que c'est dommage de lire ce livre avant les autres... Même si on peut le lire indépendamment (oui je l'ai fait) la relation entre ces deux là m'a paru dans ce livre pas assez creusée. Les lecteurs des autres tomes ont-ils eu plus de clés de compréhension ? Il faut le souhaiter ... Dans cet opus nous n'en avons pas vraiment plus hélas.

Ainsi, si j'ai lu sans déplaisir ce livre, j'ai été un peu déçue par cet élément et aussi par une intrigue bien trop alambiquée qui aura fini par m'épuiser et m'embrouiller à trop haut niveau, jugeant le tout pas crédible. Dommage.

Au final, une lecture sans déplaisir
(j'ai lu rapidement ce livre, preuve que j'ai tourné les pages pour avancer dans l'histoire) mais avec selon moi des points négatifs qui entachent le tout :

Une relation entre les deux personnages principaux quelque peu éclipsée
et une résolution bien trop alambiquée qui m'a gâchée la fin du livre
( trop trop embrouillée quel dommage !)

Reste Rome qui devient ici un personnage à part entière
un personnage que l'on détruit sans remords...
Une idée intéressante et effrayante dans le traitement de cette histoire !

Allumez les bougies, fermez la porte de chez vous
et attendez le retour de la lumière !
Rome ne s'est pas faite en un jour, mais pourrait bien être détruite en quelques heures. Sur cette idée aussi emballante qu'aventureuse, le nouveau thriller de Donato Carrisi nous emmène sur des terres assez inattendues.

Ce roman permet de retrouver deux des personnages rencontrés dans le tribunal des âmes et Malefico : Marcus, prêtre du Vatican, qui a pour fonction de déceler le mal et dont le métier se rapproche d'un profiler, et Sandra, spécialiste photo au sein de la police. Une intrigue qui va les mettre au coeur de l'action.

Tenebra Roma est un récit qui plonge le lecteur dans la Rome de(s) église(s) et dans une ambiance apocalyptique, inédite chez l'auteur. Une ambiance sombre, où Carrisi privilégie l'action autour d'un casse-tête typique des thrillers : amnésie, complot, tueur en série…

Mais l'auteur n'est pas le premier venu et sait donner un souffle énergique et prenant à son histoire, en bonne partie grâce à ses protagonistes et avec la ville de Rome, personnage à part entière. Même si le roman peut se lire seul, il prend clairement une autre dimension lorsqu'on a lu les deux précédents épisodes.

Tenebra Roma est richement documenté, et l'écrivain italien a parfaitement digéré cette documentation pour rendre l'intrigue absorbante et mystérieuse. Une pROMEnade mortifère à travers la capitale italienne, version monochROME, ton noir sur noir.

Il faut dire que la ville, plongée dans des ténèbres absolus (black-out total), a de quoi fasciner et effrayer. La nuit est propice à la prolifération du mal, tel un fibROME qui se révèle être un cancer enfoui dans les organes de la capitale depuis longtemps.

Cette intrigue m'aura passionné, mais aussi frustré. L'histoire ne faiblit jamais, les surprises sont légion, la narration d'excellente facture. Mais, moi qui aime tant les univers (post) apocalyptiques, j'ai regretté le choix de l'auteur de proposer un roman si court (300 pages). le sujet avait le potentiel pour en faire le double, en accentuant cette vision dantesque d'une catastrophe. Dommage.

Tenebra Roma est un bon Donato Carrisi, même s'il n'atteint pas le niveau d'émotions suscité par Malefico, à mon sens. Un thriller captivant, une pierre de plus à l'édifice d'un auteur devenu incontournable.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
« Tenebra Roma » est le troisième volume de la série du Tribunal des Ames. le décor reste identique et on n'est pas dépaysé. Seulement, pour cette aventure d'une nuit, Rome est en train de subir un blackout qui plonge la ville dans le chaos. L'atmosphère est donc sombre et imprévisible. On y retrouve les deux personnages principaux si différents et pourtant si proches. Au fil des épisodes, l'auteur lève le voile sur leurs personnalités, même s'ils restent vraiment mystérieux.

Alors non, le nouveau Donato Carrisi n'est pas exempt de tout reproche. Une nouvelle fois, il est question de meurtres en série, teintés de religion et d'ésotérisme. En suivant les pistes des crimes, les deux héros se retrouvent embarqués dans la même galère qui va leur permettre de sortir au grand jour une imposante machination qui les dépasse complètement. Comme souvent, le narrateur utilise des raccourcis parfois faciles et n'est jamais avare de clichés. Les ingrédients qui faisait la réussite de l'épisode précédent, sont recyclés à l'identique. Il pousse même la ressemblance à employer l'amnésie de Marcus afin de se faciliter la tâche quant à la complexité du scénario.

Vous aurez donc compris que vous ne trouverez pas d'originalité dans cet opus mais simplement l'application d'une recette qui a déjà fait ses preuves. Mais allez savoir pourquoi, ça fonctionne toujours sur moi ! Ces petits défauts, qui pourraient m'agacer chez d'autres, n'ont entravé en rien le plaisir que j'ai pris à la lecture de ce nouveau Carrisi. C'est peut-être grâce aux protagonistes atypiques qui se dévoilent petit à petit au fil des épisodes ou grâce à cette histoire à tiroirs qui nous surprend jusqu'au bout, mais j'ai encore pris un vrai plaisir à me laisser berner.

Je ne sais pas s'il est préférable d'avoir déjà lu une aventure de Marcus et Sandra, pour pouvoir mieux savourer l'ensemble. Dans ce cas-là, vous ne vous ennuierez jamais, vous profiterez de l'évolution des personnages mais vous risquez de reconnaître les ficelles et d'être un peu moins emballé. Et au contraire, si c'est votre première fois avec ce grand auteur italien, vous aurez la chance d'être novice et de tomber dans le panneau à coup sûr. Les deux options ont le mérite de vous faire passer au lecteur un moment plein de suspense malsain dans les quartiers sombres de Rome.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Tenebra Roma est le troisième tome des enquêtes de Marcus et Sandra, et c'est toujours un grand plaisir de les retrouver, surtout que Donato Carrisi les placent de nouveau dans une situation difficile.
Il y a de ça cinq siècles, le pape Léon X avait averti de ne jamais laisser Rome sombrer dans l'obscurité, ce qui entraînerait des catastrophes sans précédent. Et pourtant, voilà sa mise en garde est sur le point d'être brisée : une gigantesque tempête force la ville à un black-out. Les autorités ont imposés cette obscurité totale sur la ville pendant 24 heures, le temps de réparer les dommages à une centrale électrique. Ce sera des heures que Rome n'oubliera jamais...
Dans cette obscurité, les plus vils instincts des habitants se réveillent. Viols, vols, vengeance, et – bien sûr – assassinats. Certains de ces meurtres vont éveiller une attention toute particulière, et il faut des personnes particulières pour tenter de les résoudre. Seulement voilà, ces personnes sont-elles capables de les résoudre ?
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Je me suis fait avoir!!

Ma lecture en format numérique manquait sûrement une cinquantaine de pages.
Ce n'est vraiment pas cool de terminer l'intrigue sans fournir suffisamment d'information.

OK j'étais sans souffle durant ma lecture, mais j'aurais sûrement été en mesure de tenir encore un peu plus longtemps, avant de m'évanouir.

Petite référence pour mes amis Babelio.
En 1998, le Québec a été frappé par un verglas en plein mois de janvier. Plus de 4 millions de personnes touchées (dont votre humble ami) par une coupure d'électricité qui a durée de quelques jours, jusqu'à 5 SEMAINES ! (selon les régions).

Alors imaginer qu'un petit 24 heures ferait basculer Rome dans le chaos est un peu fort pour ma part.