Critique de odin062

« de l'autre côté du miroir », suite du roman « Alice aux pays des merveilles » que j'avais adoré, se révèle être dans sa continuité si ce n'est que la folie va encore plus loin ! Pour faire le rapprochement avec les adaptations, on retrouve ici des éléments du classique Disney qui n'était pas présent dans le premier comme les fleurs qui parlent par exemple. de plus la version de Burton aurait tendance à se rapprocher d'avantage de ce roman.

Concernant mon ressenti, je dois dire que je suis partagé entre l'univers riche de l'imaginaire d'Alice qui ne cesse de nous surprendre et sa folie qui, je trouve, va ici beaucoup trop loin et m'a déboussolé à de nombreuses reprises ! J'ai ainsi eu beaucoup de mal à la lecture tant les scènes se succèdent passant du coq à l'âne sans réel but. Ceux-ci dit, les personnages tel que Humpty Dumpty sont très amusant et relève un peu mon intérêt pour ce roman.

Au final, après avoir lu le premier, il est évident qu'il faut se poser sur ce second tome mais vous serez prévenu sur le degré de folie qui a frappé l'auteur ici. Enfin pour la petite histoire on trouve dans ce roman l'origine d'une théorie dite de « La reine rouge » en écologie qui veut que l'évolution permanente d'une espèce est nécessaire pour maintenir son aptitude suite aux évolutions des espèces avec lesquelles elle co-évolue avec une célèbre citation :

Alice demande alors : « Mais, Reine Rouge, c'est étrange, nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas ? » Et la reine répondit : « Nous courons pour rester à la même place. ».