Citations sur Alice : De l'autre coté du miroir (35)

« Je suis tout à fait de votre avis, répondit la duchesse ; et la morale de ceci, c’est : soyez ce que vous voudriez avoir l’air d’être ; ou, pour parler plus simplement : ne vous imaginez pas être différente de ce qu’il eut pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n’étiez avant d’être devenue ce que vous êtes. »
...Et les domestiques apportèrent un gigot de mouton devant Alice, qui le contempla avec quelque appréhension, car jamais auparavant elle n'avait eu l'occasion de découper pareille pièce.
" Vous avez l'air un peu intimidé, dit la reine rouge ; souffrez que je vous présente à ce gigot de mouton : "Alice...Mouton ; Mouton ... Alice". Le gigot se mit debout dans le plat et s'inclina devant Alice ; la fillette lui rendit son salut en se demandant si elle devait rire ou avoir peur.
"Puis-je vous en donner une tranche ?" demanda-t-elle en prenant en main le couteau et la tête vers l'une des reines, puis vers l'autre.
"certes, non répondit la reine rouge d'un ton catégorique ; il est contraire à l'étiquette de découper quelqu'un à qui on a été présenté. Que l'on remporte le gigot !" Et les domestiques l'enlevèrent et le remplacèrent sur la table par un énorme plum-pudding
- Voilà donc de la gloire pour toi.
- Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, dit Alice.
Humpty Dumpty sourit dédaigneusement.
- Évidemment que tu ne comprends pas — pour cela il faut que je te le dise. Je veux dire : Voilà un argument décisif pour toi !
- Mais " gloire " ne veut pas dire " argument décisif ", objecta Alice.
- Lorsque j'utilise un mot, dit Humpty Dumpty avec mépris, il signifie exactement ce que je choisis qu'il signifie — ni plus, ni moins.
- La question est de savoir si vous pouvez faire signifier aux mots autant de choses différentes, dit Alice.
- La question est de savoir qui est le maître, et rien d'autre, dit Humpty Dumpty.
Ta voix m'a traversé le crâne comme un tremblement de terre !
« En train de ramper à vos pieds, dit le moucheron (Alice recula ses pieds, passablement effrayée), vous pouvez observer un papapillon et un grand papapillon. Le papapillon est un papillon père de famille, tandis que le grand papapillon est un papillon très âgé. »
« Et de quoi se nourrissent-ils ? »
« De barbillons, de carpillons et de tortillons. »
Une objection vint à l’esprit d’Alice : «  et s’ils n’en trouvent pas ? » Demanda-t-elle ?
«  Dans ce cas, ils succombent, évidemment. »
« Mais cela doit arriver souvent », fit observer Alice, pensive.
« Cela arrive toujours », répondit le moucheron.
Il faisait partie de mon rêve, naturellement
- mais moi aussi, je faisais partie du sien.
– Que désires-tu acheter ? demanda enfin la Brebis, en levant
les yeux de sur son tricot.
– Je ne suis pas tout à fait décidée, répondit Alice très
doucement. J'aimerais bien, si je le pouvais, regarder d'abord tout
autour de moi.
– Tu peux regarder devant toi, et à ta droite et à ta gauche, si
tu veux ; mais tu ne peux pas regarder tout autour de toi… à
moins que tu n'aies des yeux derrière la tête.
– Comment se fait-il que vous sachiez toutes parler si bien ? demanda Alice, qui espérait lui rendre sa bonne humeur en lui adressant un compliment. J'ai déjà été dans pas mal de jardins, mais aucune des fleurs qui s'y trouvaient ne savait parler.
– Mets ta main par terre, et tâte le sol, ordonna le Lis Tigré. Tu comprendras pourquoi.
Alice fît ce qu'on lui disait.
– La terre est très dure, dit-elle, mais je ne vois pas ce que ça peut bien faire.
– Dans la plupart des jardins, déclara le Lis Tigré, on prépare des couches trop molles, de sorte que les fleurs dorment tout le temps.
Alice trouva que c'était une excellente raison, et elle fut très contente de l'apprendre.
– N'avez-vous pas peur quelquefois de rester plantées ici, sans personne pour s'occuper de vous ?
– Nous avons l'arbre qui est au milieu, répliqua la Rose. À quoi t'imagines-tu qu'il sert ?
– Mais que pourrait-il faire s'il y avait du danger ? demanda Alice.
– Il pourrait aboyer, répondit la Rose.
– Il fait : « Bouah-bouah ! », s'écria une Pâquerette ; et c'est pour ça qu'on dit qu'il est en bois !
Et les domestiques placèrent un gigot de mouton devant Alice, qui le regarda d'un air anxieux car elle n'en avait jamais découpé auparavant.
- Tu as l'air bien intimidée, permets-moi de te présenter à ce gigot de mouton, dit la Reine Rouge. Alice... Mouton; Mouton... Alice.
Le gigot de mouton se leva dans le plat et s'inclina devant Alice, qui lui rendit son salut en se demandant si elle devait rire ou avoir peur.
- Puis-je vous en donner une tranche? demanda-t-elle en saisissant le couteau et la fourchette, et en regardant d'abord une Reine puis l'autre.
- Certainement pas, répondit la Reine Rouge d'un ton péremptoire. Il est contraire à l'étiquette de découper quelqu'un à qui l'on a été présenté. Qu'on enlève le gigot!