Critique de MamanPoulpe

< À tout il y a une morale, il n'est que de la découvrir. >

Et c'est exactement ça Alice au pays des merveilles. Un ensemble de références, de morales plus ou moins équivoques. de jeux avec les lecteurs. Des phrases dans queue ni tête mais avec des sens profonds et cachés.

On peut y voir ce que l'on souhaite, ce que l'on cherche. Ce que l'on pense trouver. On peut s'imaginer les personnages en mode Burton pendant la lecture, Disney ou encore Lacombe. Qu'importe il y a de quoi rêver. Il y a du merveilleux dans chaque détail.

Alice au pays des merveilles a été l'un des Disney que j'appréciais le moins petite. J'adorais le Cheshire Cat et son profil si énigmatique mais j'avais de grands coups de stress lorsqu'Alice tombait , grandissant ou rapetissait mais aussi le lapin blanc.

On peut très facilement y voir une peur de grandir en prenant du recul. Ce n'est sûrement pas faux de le penser. Mais aujourd'hui c'est certainement l'un de mes contes préférés. Il a une vraie âme, des personnages absolument réfléchis et il a dû falloir un temps infini pour penser chaque détail. Lewis Caroll avait un don certain pour mettre en forme le rêve .

Avez-vous lu Alice au pays des merveilles ? Est-ce une (re)lecture qui pourrait vous plaire ? Quel est votre personnage préféré ?

#lemoisanglais
@lemoisanglaisofficiel