Éditeur : Editions du Chêne (2015)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.94/5 (sur 2760 notes)
Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (288) Voir plus Ajouter une critique
juliette2a
juliette2a01 septembre 2013
  • Livres 4.00/5
Ah, quelle adorable demoiselle, cette Alice Liddell, héroïne "wonderlandesque" que tout le monde connaît !
Cette histoire est l'une des plus célèbres de la littérature, et pourtant je n'avais pas encore découvert la plume de Lewis Carroll...Voilà chose faîte !
Alice fait un rêve étrange : après avoir rencontré un drôle de lapin (qui parle !), elle décide de le suivre et s'embarque alors dans une aventure inoubliable.
A travers des rencontres pas toujours amusantes, la jeune fille découvre un monde fantastique dans lequel elle peut aussi bien grandir que rapetisser brutalement, et ce, afin de rencontrer la Reine de Coeur, véritable tyran répétant sans cesse "Décapitez-le" ou "Décapitez-la", sans honte...
Alice au pays des merveilles possède également une suite (moins connue), intitulée La Traversée du miroir, où Alice connaît des aventures similaires (toutes aussi dangereuses et animées !), que j'ai beaucoup appréciées.
La richesse de l'écriture de Lewis Carroll est incroyable ! Mêlant jeux de mots et poèmes caricaturés, le plaisir est constant, la langue est d'une délicatesse rare et finalement, le lecteur ne peut que se divertir tout au long du récit, retombant en enfance le temps d'une histoire agréable et tellement contemporaine !
Je voudrais bien, moi aussi, faire un tour du côté du monde merveilleux d'Alice...
A lire !
Gwen21
Gwen2101 janvier 2013
  • Livres 4.00/5
Qui ne connait l'histoire d'Alice, de cette petite anglaise qui s'endormit par une belle journée printanière au son de la voix de sa soeur, occupée à lui faire ses leçons, et s'embarqua pour un voyage onirique aussi instructif que fantaisiste ? Qui n'a, à l'instar d'Alice, rêvé d'entreprendre un pareil voyage dans les bras de Morphée, abandonnant tous ses repères, parlant aux animaux et aux plantes, allant vers l'inconnu, tantôt fragile tantôt dominateur selon la taille que l'on a?
Lorsque j'étais petite, le film de Walt Disney avait déjà été pour moi l'un des plus marquants du réalisateur, véritable porte ouverte vers un imaginaire sans bornes, haut en couleurs. Adulte, me plonger dans l'oeuvre m'a permis de découvrir avec beaucoup de plaisir que ce roman n'est pas simplement une histoire pour enfant, loin de là, mais tient davantage du conte philosophique. Chaque rencontre, chaque pensée, chaque épisode évoque la civilisation occidentale du XIXème siècle. le récit, parfaitement maîtrisé et fort d'une narration brève, encourage la progression du lecteur (et d'Alice) vers l'imaginaire tout en évitant les écueils de descriptions assommantes. Toute la magie de l'oeuvre est là : peu de choses suggérées et pourtant un monde précis qui se crée sous les yeux du lecteur, en même temps qu'il apparaît à Alice. le rythme est rapide, les aventures se succèdent, la curiosité d'Alice et du lecteur ne faiblit jamais.
Très belle lecture qui fait naître des réflexions simples et profondes sur notre ego, nos idéaux et nos valeurs.
Sando
Sando06 octobre 2015
  • Livres 4.00/5
Quel plaisir de franchir la porte du Pays des Merveilles aux côtés d’Alice ! Comme tout le monde, je connaissais déjà le personnage grâce aux nombreuses adaptations sur petit et grand écran, mais je dois bien reconnaître que le bonheur de le (re-)découvrir par le biais de la littérature n’en fut pas moins grand, au contraire ! Publié en 1865, ce conte pour enfants, véritable ode à la fantaisie et à l’imagination, s’avère aujourd’hui encore toujours aussi savoureux et divertissant.
Le talent de conteur de Lewis Carroll y joue pour beaucoup et c’est avec une facilité déconcertante qu’il nous entraîne dans ce monde incroyable où les animaux sont doués de parole, où la nourriture fait grandir ou rapetisser selon les cas, où l’on joue au croquet avec des flamants roses et des hérissons, le seul monde où l’on pratique la course au Caucus et dont la reine est un tyran colérique qui rêve de décapiter tous ses sujets !
En somme, « Alice au pays des merveilles » est une balade enchanteresse au cœur d’un univers onirique, dans lequel l’absurde prévaut sur la raison, où toutes les fantaisies sont permises et où les fous ne sont pas toujours ceux que l’on croit… Les jeux de mots foisonnent dans ce texte plein d’humour et de poésie, contribuant largement au grotesque de certaines situations. Par ailleurs, les illustrations magnifiques réalisées par l’auteur lui-même et qui ponctuent certaines scènes, apportent une véritable touche de magie au texte et aident à pénétrer dans l’univers d’Alice. Un classique de la littérature jeunesse à lire à tout âge !
Challenge Variétés : Un livre qui a été interdit
missmolko1
missmolko129 avril 2013
  • Livres 4.00/5
Quand j'étais enfant, j'adorais regarder l'adaptation d'Alice au pays des merveilles faite par Disney. Je ne saurais dire combien de fois j'ai mis la cassette vidéo dans le magnétoscope et combien de fois j'ai vécu cette aventure avec Alice....
J'ai donc eu envie de me plonger dans le livre de Lewis Carroll et je ne suis pas déçue. J'avais un peu peur de m'attaquer à un texte difficile et il en est rien! Les chapitres sont courts et se lisent très facilement.
Je regrette peut-être d'avoir fait cette lecture en français car forcément avec la traduction on perd beaucoup notamment pour tout ce qui est jeux de mots mais je dois saluer mon édition pocket car elle contient énormément d'annotations très utiles.
J'ai beaucoup aimé me balader dans ce pays des merveilles même si parfois il est assez effrayant : tout y est étrange, les personnages qu'on y rencontre frôlent tous la folie.... Mais c'est aussi ça les contes : glisser une pointe de magie, créer un monde ou tout devient possible.
Alice est attachante et si vous n'avez pas encore lu ses aventures, je vous incite fortement à le faire.
Eve-Yeshe
Eve-Yeshe03 janvier 2016
  • Livres 4.00/5
Il y a déjà eu beaucoup de critiques, mais je vais quand même ajouter mon grain de sel. Il s'agit d'une relecture.
Lewis Carroll nous fait voyager au pays de l'absurde, de la folie. A travers les métamorphoses du corps d'Alice qui grandit ou devient minuscule, on peut imaginer ce qu'est le monde extérieur vu par les plus petits (ou les plus grands) que soi, et tout ce qui semble anodin peut devenir un obstacle.
L'auteur égratigne au passage la société de l'époque avec les nobles et leur éducation rigide comme leur étiquette, (cf., les deux laquais stylés qui transmettent des invitations à jouer au criquet à la Reine et à la Duchesse), la bêtise de certains de ceux qui nous gouverne, telle la Reine qui veut couper la tête à tout le monde…
On trouve aussi des jeux de mots et des réflexions sur le temps : battre le temps en musique, tuer le temps…
La partie de croquet de la Reine est intéressante avec les figures du jeu de carte représentant la société, le Roi, la Reine, le Valet et les soldats (les chiffres). de même que la façon dont est narré le procès, caricature de la société…
Dans la version française, les jeux de mots sont difficiles à traduire et c'est dommage : la tortue fantaisie surnommée la « torturante » car elle obligeait les autres à réciter les leçons, les cours qui deviennent de plus en plus courts, l'emploi du temps, les matières qu'on apprend à l'école…
J'ai été déçue par l'édition. Il n'y a aucune illustration, le texte et brut, sans aucune note explicative, notamment en ce qui concerne les jeux de mots. Par curiosité, je suis allée jeter un coup d'oeil sur la version livre électronique et c'est totalement différent : la traduction est meilleure, il y a des notes et des illustrations.
Un exemple : quand elle chute dans le terrier Alice croît qu'elle va traverser la terre et aller du côté où les gens marchent sur la tête. Dans mon édition : on parle d'antipodistes, dans la version électronique, on dit « anti-pattes » allusion à l'antipathie…
Je regrette de ne pas avoir lu ce livre en anglais, car une partie de la magie semble s'être envolée avec la traduction… je vais tenter de lire la version électronique parallèlement à la version originale… dans le but de lire "La traversée du miroir".
Lu dans le cadre du challenge XIXe siècle
Lien : http://eveyeshe.canalblog.com/archives/2016/01/0..
Citations & extraits (165) Voir plus Ajouter une citation
sabine59sabine5927 avril 2016
Même si la vie n'a pas de sens, qu'est-ce qui nous empêche de lui en inventer un ?
jadziajadzia05 juin 2012
- Connaissez-vous l’Addition ? demanda la Reine Blanche. Combien font un et un et un et un et un et un et un et un et un et un ?
- Je ne sais pas, dit Alice, j’ai perdu le compte.
- Elle ne connaît pas l’Addition, trancha la Reine Rouge. Connaissez-vous la Soustraction ? Retirez neuf de huit.
- Huit moins neuf, je ne sais pas faire, répondit aussitôt Alice, mais…
- Elle ne connaît pas la Soustraction, conclut la Reine Blanche. Connaissez-vous la Division ? Un pain divisé par un couteau, quelle est la réponse à ça ?
- Je suppose…, commença Alice.
Mais la Reine Rouge termina à sa place.
- Un pain divisé par un couteau égale une tartine de beurre, bien sûr ! Essayons une autre Soustraction. Sur un chien je prends un os, que reste-t-il ?
Alice réfléchit :
- Pas l’os, bien sûr, puisque je le retiens. Le chien ne resterait pas, il viendrait me mordre. Et dans ce cas, je suis sûre que je ne resterais pas non plus !
- Alors vous pensez qu’il ne resterait rien ? demanda la Reine Rouge.
- Oui, je crois que c’est la réponse.
- Faux, comme d’habitude, dit la Reine Rouge. Il reste le calme du chien.
- Mais je ne vois pas comment…
- Ecoutez donc un peu ! cria la Reine Rouge. Le chien perdait son calme, n’est-ce pas ?
- Peut être bien, répondit prudemment Alice.
- Alors si le chien s’en allait, il resterait son calme ! s’exclama la Reine triomphante.
- Le calme pourrait s’en aller dans une autre direction, dit Alice, aussi gravement que possible. […]
- Elle est incapable de faire la moindre opération ! déclarèrent en même temps les Reines, avec beaucoup de conviction.
OlineOline29 octobre 2009
"Mais je n'ai nulle envie d'aller chez les fous", fit remarquer Alice.
"Oh ! vous ne sauriez faire autrement, dit le Chat : Ici, tout le monde est fou. Je suis fou. Vous êtes folle."
"Comment savez-vous que je suis folle ?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat ; sinon, vous ne seriez pas venue ici."
OlineOline29 octobre 2009
[...] et la morale de ceci, c'est : Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être ; ou, pour parler plus simplement : Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes.
florencemflorencem13 avril 2011
-Voudriez-vous me dire, s'il vous plaît, par où je dois m'en aller d'ici ?
-Cela dépend beaucoup de l'endroit où tu veux aller.
-Peu importe l'endroit...
-En ce cas, peu importe la route que tu prendras.
-... pourvu que j'arrive quelque part », ajouta Alice en guise d'explication.
-Oh, tu ne manqueras pas d'arriver quelque part, si tu marches assez longtemps.
Videos de Lewis Carroll (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Carroll
Teaser Alice & Merveilles - France Culture .Samedi 17 janvier 2015 20h00 Maison de la radio - Studio 104 Gratuit Née en 1865 de l?imagination fertile d'un pasteur mathématicien, Alice fête cette année ses 150 ans. Pour célébrer la grande petite rêveuse de Lewis Carroll, l'équipe Fiction de France Culture s'associe l?Orchestre National de France et les solistes de la Maîtrise de Radio France pour proposer un concert-fiction exceptionnel. Huit comédiens accompagnés par un orchestre et un ch?ur nous font dégringoler dans le terrier du lapin, nager dans la mare de larmes, sourire avec le Chat du Cheshire et jouer au croquet avec la Reine de C?ur? Entre rêve et cauchemar, voici l?histoire d?une petite fille qui ne voulait pas grandir. D?après Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll Musique originale et direction d?orchestre : Didier Benetti Réalisation : Cédric Aussir Distribution : Alice : Juliette Roudet La Reine de c?ur : Emeline Bayart La chenille : Samir Guesmi le lapin blanc : Philippe Laudenbach le chat du Cheshire : William Nadylam le chapelier fou : Jean-Paul Farré le lièvre de Mars : Raoul Fernandez le loir : Alexandre Aubry A partir de 14 ans - See more at: http://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-fiction/alice-merveilles/un-concert-fiction-de-stephane-michaka-propose-par-france#sthash.5p3Q7gcN.dpuf