Critique de AmandaM

Mon avis sur les 4 tomes Brutale Attirance et un retour pas vraiment positif de mon côté malheureusement.
Premier constat qui a entrainé la note globale : ma lecture a été fortement entravée par la plume. Je l'ai trouvée désagréable pour plusieurs raisons. Il y a déjà énormément de contresens ou de confusions. Je donne des exemples plus concrets « l'homme qui n'a pas cessé de s'affirmer au péril de ma douleur » tome 1, ne veut rien dire, je suppose que l'autrice a voulu dire « au prix de ma douleur » ou « au péril de mon corps » mais sa formulation traduit tout le contraire. Ou encore « il découpe la poitrine du mage en le scalpant » tome 4. Scalper se rapporte au cuir chevelu du crâne, il parait curieux de l'utiliser en parlant de poitrine, peut-être l'autrice voulait associer les griffes de l'hybride à l'effet d'un scalpel… Ensuite, et là j'ai vraiment eu beaucoup de mal, c'est l'énorme décalage dans les registres lexicaux. La narratrice s'exprime plutôt de manière familière, voire vulgaire, et puis tout d'un coup elle nous sort des phrases dans un langage soutenu, littéraire, rare ou vieilli, des expressions poétiques j'en passe et des meilleures (qui ne sont pas toujours très judicieuses ou agréables à lire car mal employées ou sonnant trop bizarrement, annihilant l'effet plaisant). Un exemple tome 4 (mais cela vaut pour l'ensemble de la saga et à tout bout de champs, c'est insupportable) : « Diego lui assène un coup en pleine poire. » même paragraphe 2 lignes plus loin : « un magma ébouillante ses yeux coruscants ». Ce n'est juste pas possible, complétement incohérent avec le personnage. Ce que je trouve dommage si l'autrice affectionne ces deux styles très différents, c'est qu'elle aurait tout aussi bien pu en faire usage mais avec des narrateurs différents puisqu'elle utilise plusieurs points de vue c'était l'occasion. Pour Svenn par exemple ou John Ragm ou d'autres narrateurs âgés de 2000 ans et donc plus matures, ou même pour les fées qui ont un caractère romanesque ou proche de la nature pourquoi pas, cela aurait fait sens, mais pas avec Diego et Ludmilla.
Je passe au scénario, et là encore je ne suis pas convaincue. J'ai trouvé qu'il manquait de créativité, que tout était emprunté à d'autres univers. On a parlé de Hunger Games, de Harry Potter… Oui mais pas que. Les créatures d'Uspia correspondent aussi à l'image populaire ou légendaire existante, rien de nouveau. le manque de maturité m'a également déçu. On parle de personnages de 2000 ans, d'étudiant de 20 ans… centres d'intérêt et mentalité réelle 13/14 ans. Ce n'est même plus de la YA là… Les tomes 1 et 2 sont quasi identiques dans l'intrigue, aucune évolution, le tome 3 s'en rapproche dans les premiers chapitres. Beaucoup d'ennui donc sur une situation qui n'évolue pas, les échanges de regards noirs redondants plusieurs fois par chapitre, les yeux érubescents de Diego, Ludmilla qui ressasse toujours sa volonté de se montrer inébranlable en toute circonstance… Pas de suspense car la construction des romans est maladroite, avec plusieurs points de vue qui dérobent le mystère ou alors des éléments importants de l'intrigue dévoilés beaucoup trop tôt (je ne cite pas d'exemple pour ne pas spoiler).
Malgré tout, j'ai aimé des choses, oui oui, sinon je n'aurais pas poursuivi, je ne suis pas maso, quoi que…
Les personnages d'abord. Personnellement j'ai aimé Diego et Ludmilla, ainsi que les perso secondaires assez bien fouillés. J'ai apprécié également que tout ne soit pas tout rose et que l'autrice n'hésite pas à introduire du drame avec la mort de personnages importants. le petit côté hot était un petit plus, même si pour moi la saga s'adressait à un public jeunesse. Enfin bon, perso je suis majeure. Les couvertures sont séduisantes. Enfin dernier tome, cinquante dernières pages et jusqu'à l'épilogue, j'ai beaucoup aimé. Une belle fin.
Malgré tout je ne pense pas lire d'autres titres de cette auteure (somme toute proche de ses lecteurs et à priori bien sympathique) car ni sa plume, ni son style, ni les plots qu'elle affectionne ne semblent me correspondre.