EAN : 978B0C2HLTWHX
(22/04/2023)
4.4/5   67 notes
Bon avant-dernier voyage à Uspia, pays peuplé d’êtres surnaturels qui s'apprête à entrer en guerre...

Chers lecteurs de ce tome 3,

Le terme de vos tourments approche, et la fin d'Uspia également. Le pays va sombrer dans le chaos, rien ne sera plus comme avant.

Si vous êtes prêts à souffrir aux côtés de Ludmilla et Diego qui ne peuvent pas et ne pourront jamais être ensemble en dépit de leur volonté, plongez dans cet avant... >Voir plus
Que lire après Brutale Attirance, tome 3 : Amour impossibleVoir plus
Mon avis sur les 4 tomes Brutale Attirance et un retour pas vraiment positif de mon côté malheureusement.
Premier constat qui a entrainé la note globale : ma lecture a été fortement entravée par la plume. Je l'ai trouvée désagréable pour plusieurs raisons. Il y a déjà énormément de contresens ou de confusions. Je donne des exemples plus concrets « l'homme qui n'a pas cessé de s'affirmer au péril de ma douleur » tome 1, ne veut rien dire, je suppose que l'autrice a voulu dire « au prix de ma douleur » ou « au péril de mon corps » mais sa formulation traduit tout le contraire. Ou encore « il découpe la poitrine du mage en le scalpant » tome 4. Scalper se rapporte au cuir chevelu du crâne, il parait curieux de l'utiliser en parlant de poitrine, peut-être l'autrice voulait associer les griffes de l'hybride à l'effet d'un scalpel… Ensuite, et là j'ai vraiment eu beaucoup de mal, c'est l'énorme décalage dans les registres lexicaux. La narratrice s'exprime plutôt de manière familière, voire vulgaire, et puis tout d'un coup elle nous sort des phrases dans un langage soutenu, littéraire, rare ou vieilli, des expressions poétiques j'en passe et des meilleures (qui ne sont pas toujours très judicieuses ou agréables à lire car mal employées ou sonnant trop bizarrement, annihilant l'effet plaisant). Un exemple tome 4 (mais cela vaut pour l'ensemble de la saga et à tout bout de champs, c'est insupportable) : « Diego lui assène un coup en pleine poire. » même paragraphe 2 lignes plus loin : « un magma ébouillante ses yeux coruscants ». Ce n'est juste pas possible, complétement incohérent avec le personnage. Ce que je trouve dommage si l'autrice affectionne ces deux styles très différents, c'est qu'elle aurait tout aussi bien pu en faire usage mais avec des narrateurs différents puisqu'elle utilise plusieurs points de vue c'était l'occasion. Pour Svenn par exemple ou John Ragm ou d'autres narrateurs âgés de 2000 ans et donc plus matures, ou même pour les fées qui ont un caractère romanesque ou proche de la nature pourquoi pas, cela aurait fait sens, mais pas avec Diego et Ludmilla.
Je passe au scénario, et là encore je ne suis pas convaincue. J'ai trouvé qu'il manquait de créativité, que tout était emprunté à d'autres univers. On a parlé de Hunger Games, de Harry Potter… Oui mais pas que. Les créatures d'Uspia correspondent aussi à l'image populaire ou légendaire existante, rien de nouveau. le manque de maturité m'a également déçu. On parle de personnages de 2000 ans, d'étudiant de 20 ans… centres d'intérêt et mentalité réelle 13/14 ans. Ce n'est même plus de la YA là… Les tomes 1 et 2 sont quasi identiques dans l'intrigue, aucune évolution, le tome 3 s'en rapproche dans les premiers chapitres. Beaucoup d'ennui donc sur une situation qui n'évolue pas, les échanges de regards noirs redondants plusieurs fois par chapitre, les yeux érubescents de Diego, Ludmilla qui ressasse toujours sa volonté de se montrer inébranlable en toute circonstance… Pas de suspense car la construction des romans est maladroite, avec plusieurs points de vue qui dérobent le mystère ou alors des éléments importants de l'intrigue dévoilés beaucoup trop tôt (je ne cite pas d'exemple pour ne pas spoiler).
Malgré tout, j'ai aimé des choses, oui oui, sinon je n'aurais pas poursuivi, je ne suis pas maso, quoi que…
Les personnages d'abord. Personnellement j'ai aimé Diego et Ludmilla, ainsi que les perso secondaires assez bien fouillés. J'ai apprécié également que tout ne soit pas tout rose et que l'autrice n'hésite pas à introduire du drame avec la mort de personnages importants. le petit côté hot était un petit plus, même si pour moi la saga s'adressait à un public jeunesse. Enfin bon, perso je suis majeure. Les couvertures sont séduisantes. Enfin dernier tome, cinquante dernières pages et jusqu'à l'épilogue, j'ai beaucoup aimé. Une belle fin.
Malgré tout je ne pense pas lire d'autres titres de cette auteure (somme toute proche de ses lecteurs et à priori bien sympathique) car ni sa plume, ni son style, ni les plots qu'elle affectionne ne semblent me correspondre.
Bon je vais faire une seule critique pour la saga.
Vous le comprenez au vu de ma note, je n'ai pas du tout aimé. Et j'arrête les frais avec cette auteure. Je précise que les livres m'ont été prêtés par une copine mais quand j'ai regardé les nombreuses notes et commentaires positifs sur Babelio, ainsi que le genre dark romance que j'adore, je me suis dit "chic chic". J'en ressors avec un "plouf plouf". Malheureusement je n'avais rien pris d'autre pour les vacances à la plage donc je me suis "bouffé" les 4 tomes faute d'autre chose.
Pour résumer, Brutale Attirance c'est de la littérature "jeunesse" voir "ado" avec scènes spicy en plus. le public visé à mon humble avis est strictement féminin (je vois mal un adulte ou un homme apprécier, sûrement quelque uns, mais bon il faut de tout pour faire un monde et heureusement).
Je me suis souvent ennuyée au cours de ma lecture (heureusement il y avait les mouettes à regarder), j'ai trouvé que ça n'avançait pas assez vite et que les scène d'action étaient trop courtes. La romance prend trop de place au détriment du scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard. C'est du réchauffé, du déjà vu, rien de bien nouveau. le suspense est inexistant car la façon dont l'auteure amène les choses laisse tout présager et de toute façon à la moindre touche de mystère, tout est dévoilé au chapitre suivant. Où est l'intérêt?
Concernant la partie érotisme j'ai trouvé par contre que c'était parfait, bien dosé, ni trop ni trop peu. C'est souvent le problème avec les dark, mais l'auteure a vraiment bien géré. En plus les scènes n'étaient pas trop cliché donc là je n'ai rien à redire.
Les covers sont très belles et représentatives du genre et du contenu.
La plume, aie aie aie... Non je n'ai pas accroché. Beaucoup d'expressions malheureuses. L'auteure a voulu faire des effets de style sûrement, ou donner un rendu plus littéraire, mais ça ne passe décidément pas, pas avec le caractère et la personnalité du narrateur. On voyait bien ce que l'auteure voulait dire, qu'elle voulait donner un effet poétique, malheureusement c'est son talon d'Achille et si je peux me permettre je lui conseillerais de rester plus simple avec des mots qu'elle maîtrise et de ne pas chercher à en faire trop. Je ne dénigre en aucun cas le travail fourni et j'ai conscience qu'écrire un livre doit être beaucoup de boulot, mais les critiques constructives aident aussi à s'améliorer à mon sens.
Enfin, j'ai trouvé sympa le petit test de l'auteure en début du premier tome, ainsi que ses petits mots à l'attention du lecteur qui la rendent chaleureuse, malgré mon avis négatif sur le livre.
Juste wouaaaah 🤩

On commence le tome 3 au moment ou l'on avait laisser Ludmilla à la fin du tome 2.

En chemin pour l'école, accompagné par son père et non par une certaine personne...

❤️

Par la suite il va se passer tellement de chose 😍, et je vous assure que vous n'êtes pas prête 😆

Je suis passer par toute un panel de sentiments, l'auteur nous fait passer par la joie, le malaise, la tristesse, la peur et même les larmes.

J'ai même eu des envie de meurtre, j'aurais bien mis un bon coup de pelle à Nina...😈

En bref elle nous torture à sa façon , et le pire c'est qu'on en redemande 🤣

🐺

Vu la fin du 3 on étais obliger d'enchaîner avec le 4. Cette nuit là je n'ai pas beaucoup dormi 🤣 je voulais, non que dis-je, j'avais BESOIN de connaître la suite.

❤️

Et la fin 😱 ... bon je n'en dirais pas plus, je vous laisse le suspence.

Mais je vous garantie que vous ne vous attendez pas à ça...😈🤣

🐺

En tout cas j'avais pas envie de dire au revoir au persos, quand j'aurais diminuer ma PAL, je pense que je vais me faire une relecture de la saga 😍
🌸 Cette suite et fin était si attendue !! Surtout avec cette fin de tome 2 grrr lol
Quel bonheur de replonger dans cette saga que j'aime tant, c'est toujours aussi incroyable, très bien écrit. L'auteure sait parfaitement jouer avec nos émotions, elle les mets à rude épreuve 😅. J'ai eu les larmes aux yeux à quelques passages... . C'est un troisième tome intense, haletant qui fait vibrer.

🌸 J'ai adoré voir l'évolution de nos deux personnages principaux, Ludmilla m'a beaucoup touchée durant ma lecture, elle se dévoile, brise plus sa carapace. Je vivais et ressenter tout ce qui lui arriver en même temps qu'elle.
Diego on va pas se mentir je l'aime énormément également, mais punaise combien de fois j'aimerais le castrer !!! Mdr. Il m'a rendue folle 😠😆.

🌸 Toujours cette touche d'humour que j'adore, des moments de tristesse mais également d'énervement des personnages secondaires toujours aussi importants et qui font du bien je  principalement à Syriël, mais cette fée je l'aime trop, un soleil 🥰☀. Dès qu'elle apparaît j'ai direct le sourire !

🌸 Bref je vous laisse car j'ai le tome 4 à lire, aaaaahhhhhh me dire que c'est la toute fin, je suis déjà en PLS... 😫 je veux pas les quitter !!!!
Enfin la fin de nos tourments !
De retour à Uspia pour les 2 derniers tomes.

Alors tout comme ma lecture ce retour va être tout en suspens car oui on ne peut pas se permettre de laisser passer une information sous peine de spoiler...⛔

Alors oui on a qu'une hâte : retrouver Diego et Ludmilla !
Je vous conseille d'avoir les derniers tomes bien frais en mémoire 😉 si ce n'est pas le cas il va falloir vous rafraîchir la mémoire pour vivre pleinement la fin de leurs aventures !

La guerre est ouverte mais lors de la fin du tome 2 la découverte que l'on fait (pas de spoiler 🤐) va tout changer, et principalement notre opinion sur Diego que personnellement j'ai envie de baffer !

Bref, cette lecture se fait à plusieurs voix ce qui est juste énorme car on est totalement plongé dans tout ce qu'il va se passer. Les manipulations, les secrets, les trahisons. Attention on connaît bien Shay notre auteure sadique adorée bah autant vous dire qu'elle n'aura aucune pitié pour nous lecteurs.

Tout ce que je vais voir dire c'est que la frustration et la tension seront les bases.
Vous n'aurez pas envie de quitter Diego, Ludmilla,... Mais malheureusement l'heure est arrivée 😭

J'ai adoré me plonger dans cette univers. Bon je ne sais pas si je suis objective car j'ai adoré toutes les Romances de Shay en grande fan que je suis 🤩

Je vous laisse sur cette frustration... C'est de bonne guerre 😉

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je ne me contrôle plus vraiment quand il s’agit d’elle. La seule chose qui me déplairait dans ma dépravation, c’est de voir tous ces mecs mater son corps.
Même si elle ne peut pas être à moi, elle m’appartient.
Elle m’appartiendra toujours.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus