Critique de iannege

Alors alors alors... Brutale Attirance !

Je vais mettre un avis sur le dernier tome pour juger la saga complète.

Il y a des points positifs et des points négatifs.

Commençons par les points négatifs.

Selon moi, le premier principal point négatif de cette saga est l'écriture. Alors oui, ça fait un gros point négatif je vous l'accorde. Deux choses ne vont pas avec l'écriture de Shay. D'une part, une redondance dans les expressions qui sont utilisées par l'autrice jusqu'à l'écoeurement (littéralement) ! Je ne veux plus jamais entendre parler de "billes céruléennes", de "bourgeon nerveux", "d'aura destructice et marmorénne" et autre, je n'en peux plus !

Deuxième chose qui ne va pas avec l'écriture, outre la redondance extrême des expressions : une insertion reguliere de mots du registre TRÈS soutenu dans une écriture globalement très familière, voire parfois enfantine. Vous pourrez trouver les mots "non mais JE REVE !!! C'est du délire !!!" A côté des mots "un visage marmoréen digne de la gentrification anthropomorphique ...." bref, vous avez compris !
Je ne reproche pas à l'auteur l'utilisation de ces mots châtiés que j'apprécie assez, mais plutôt le contraste choquant et très peu discret avec le registre du reste du récit.

Deuxième principal point négatif de la saga selon moi : la redondance du scénario. En effet, 80% du récit consiste en un "suis moi je te fuis, fuis mois je te suis" entre Ludmilla et Diego sur fond de bataille oculaire et écrasement par aura destructice, supplément haine interaciale. Lorsque le schéma a déjà été vu sur un tome complet, le répéter dans les 3 tomes suivants est très redondant... à tel point que j'ai parfois lu en transversal certains passages, ce qui relève du sacrilège pour moi à la base.

Il y aurait d'autres potentiels points négatifs mais je vais m'arrêter sur ces points principaux.

Bon, passons aux points positifs, parce que si j'ai lu les 4 tomes d'affilé c'est bien qu'il y en a ! 😀

Déjà, il faut bien avouer que le monde créé par Shay est plutôt sympa. Rien de révolutionnaire mais suffisamment immersif pour qu'on apprécie d'y plonger. Les différentes espèces, les différentes règles... il est vrai que certaines règles de ce monde sont clairement surréalistes et ne sont la que pour servir le scénario mais bon, c'est pas si dérangeant. Tout est pardonné.

Il faut également avouer que malgré le fait que la haine dure et se répète sans fin entre Ludmilla et Diego, j'ai été poussée tout du long par l'envie de savoir quand et comment leur histoire allait finir par aboutir car malgré tout, pas de suspense, on sait qu'elle finira bien, on le sent... j'ai finis par m'attacher à ces personnages ainsi qu'aux personnages secondaires qui sont loin d'être bâclés !

Enfin, le tome 4 réserve tout un tas de surprises bien sympas qui relèvent un peu le niveau scenaristique global.

En bref, je vous conseille cette dark romance fantasy si vous avez envie d'une lecture détente du soir tout en se plongeant dans un univers pas si mal, à condition de faire l'abstraction sur une qualité d'écriture.