EAN : 978B0C2HP53GG
(22/04/2023)
4.41/5   61 notes
Bon dernier voyage à Uspia, pays en guerre et peuplé d’êtres surnaturels.

Comme soixante-neuf autres personnes forcées à se sacrifier pour la paix du pays, je vis sans doute mes dernières heures parce que les machinations de Svenn n'ont aucune limite. Et si je ne trépasse pas au cours de ce spectacle mortel, je mourrai sûrement plus tard, dans la bataille qui se prépare.
Bataille où je vais devoir affronter le camp de l'homme qui m'a trahie.>Voir plus
Que lire après Brutale Attirance, tome 4 : Amour impossibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ATTENTION ! Ces livres traitent de sujets sensibles tels que le viol, la violence physique et mentale entre autres choses, vous êtes prévenus.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette série, autant pour la richesse de l'univers hyper bien décrit et construit que pour les personnages hauts en couleur. Diego, un hybride, est l'homme type que l'on adore détester. Exécrable au possible, surtout dans les deux premiers tomes, j'ai eu plus d'une fois envie de me retrouver dans le livre et de le baffer pour son comportement envers Ludmilla ou les femmes en général remarque, parce que ledit comportement est le même avec tout le monde au final. Il rejette tout le monde, se montre brut dans ses paroles, a des excès de violence, cela dit rien d'étonnant pour un hybride. Chaque élève le craint bien plus que quiconque au sein de l'établissement, même sa bande qui connait pertinemment son tempérament explosif. Finalement la seule personne avec qui son comportement diffère légèrement est Ludmilla, même s'il est loin d'être irréprochable, bien au contraire. Il va lui faire du mal, bien plus qu'on ne s'y attend et pas seulement mentalement.

La jeune femme, sorcière, va énormément subir au cours des tomes, mais elle a une très grande force mentale et ne se laissera pas facilement marcher sur les pieds. Elle se défendra bec et ongles pour sa survie ainsi que pour celle de ses amis qu'elle considère bien plus que sa propre famille qui n'a jamais été là pour elle au besoin. Très solitaire, refusant tout contact physique, elle ne noue de lien avec personne, fuyant plutôt les gens comme la peste. Cependant, elle va contre attente se lier d'amitié avec une fée douce et charmante, Sÿriel, que j'adore, ainsi que quelques autres privilégiés.

Diego et Ludmilla sont au coeur d'une prophétie qui prédit le trépas de cette dernière sous certaines conditions. Ils tenteront donc par tous les moyens d'éviter qu'elle se réalise, mais c'est sans compter sur leurs ennemis, bien décidés à les anéantir. Néanmoins rien ne sera facile, ils vont essuyer pas mal de pertes dans leur rang, dont beaucoup m'ont mis les larmes aux yeux ou m'ont fait crier de frustration. Il y a un petit côté Hunger Games revisité dans les épreuves qu'ils passent au sein de l'arène. Les épreuves sont atroces, je n'aimerais clairement pas être à leur place, je ne sais pas si je serais aussi combattive. Je ne vais pas trop vous en révéler sur cette histoire, car je pense qu'il faut s'y plonger et vivre l'aventure à fond pour en comprendre l'engouement.

J'ai trouvé la conclusion de ces quatre tomes parfaites, le final est tellement à la hauteur de mes espérances. Même si je ne vous le cache pas, l'auteure sadique m'a fait peur pour un des personnages centraux. J'ai tellement flippé que l'on s'est envoyé plein de messages avec ma copine de LC pour partager notre frustration, c'était inconcevable pour nous qu'une chose pareille arrive. On a émis pas mal d'hypothèses ensemble sur le dernier tome, où il se passe énormément de choses au fil des pages, bien plus que dans les tomes précédents qui étaient eux aussi bien mouvementés.

J'ai vu une évolution concernant Diego et Ludmilla, elle plus mature, lui plus réceptif. J'ai adoré les petits résumés en fin de livre sur chaque perso principal pour nous raconter ce qu'il était advenu d'eux, certains m'ont fait sourire. Je crois que je me suis rarement autant attaché à des personnages, du moins pas comme Diego et Ludmilla envers qui j'éprouve une affection particulière, ils vont réellement me manquer. Toutefois, j'essaie de me conforter dans l'idée que l'on retrouvera l'univers d'Upsia à l'avenir, notamment grâce à Pedro. Si vous vous demandez de qui il s'agit, il n'y a qu'une chose à faire, lire ces pépites.

#darkromance #hybride #sorciers #amourinterdit #prophetie #loupgarou #fee #jeumortel #dangerdemort #romancereader #autoedition #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #kindle #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #chroniquelitteraire #livre #avis
Mon avis sur les 4 tomes Brutale Attirance et un retour pas vraiment positif de mon côté malheureusement.
Premier constat qui a entrainé la note globale : ma lecture a été fortement entravée par la plume. Je l'ai trouvée désagréable pour plusieurs raisons. Il y a déjà énormément de contresens ou de confusions. Je donne des exemples plus concrets « l'homme qui n'a pas cessé de s'affirmer au péril de ma douleur » tome 1, ne veut rien dire, je suppose que l'autrice a voulu dire « au prix de ma douleur » ou « au péril de mon corps » mais sa formulation traduit tout le contraire. Ou encore « il découpe la poitrine du mage en le scalpant » tome 4. Scalper se rapporte au cuir chevelu du crâne, il parait curieux de l'utiliser en parlant de poitrine, peut-être l'autrice voulait associer les griffes de l'hybride à l'effet d'un scalpel… Ensuite, et là j'ai vraiment eu beaucoup de mal, c'est l'énorme décalage dans les registres lexicaux. La narratrice s'exprime plutôt de manière familière, voire vulgaire, et puis tout d'un coup elle nous sort des phrases dans un langage soutenu, littéraire, rare ou vieilli, des expressions poétiques j'en passe et des meilleures (qui ne sont pas toujours très judicieuses ou agréables à lire car mal employées ou sonnant trop bizarrement, annihilant l'effet plaisant). Un exemple tome 4 (mais cela vaut pour l'ensemble de la saga et à tout bout de champs, c'est insupportable) : « Diego lui assène un coup en pleine poire. » même paragraphe 2 lignes plus loin : « un magma ébouillante ses yeux coruscants ». Ce n'est juste pas possible, complétement incohérent avec le personnage. Ce que je trouve dommage si l'autrice affectionne ces deux styles très différents, c'est qu'elle aurait tout aussi bien pu en faire usage mais avec des narrateurs différents puisqu'elle utilise plusieurs points de vue c'était l'occasion. Pour Svenn par exemple ou John Ragm ou d'autres narrateurs âgés de 2000 ans et donc plus matures, ou même pour les fées qui ont un caractère romanesque ou proche de la nature pourquoi pas, cela aurait fait sens, mais pas avec Diego et Ludmilla.
Je passe au scénario, et là encore je ne suis pas convaincue. J'ai trouvé qu'il manquait de créativité, que tout était emprunté à d'autres univers. On a parlé de Hunger Games, de Harry Potter… Oui mais pas que. Les créatures d'Uspia correspondent aussi à l'image populaire ou légendaire existante, rien de nouveau. le manque de maturité m'a également déçu. On parle de personnages de 2000 ans, d'étudiant de 20 ans… centres d'intérêt et mentalité réelle 13/14 ans. Ce n'est même plus de la YA là… Les tomes 1 et 2 sont quasi identiques dans l'intrigue, aucune évolution, le tome 3 s'en rapproche dans les premiers chapitres. Beaucoup d'ennui donc sur une situation qui n'évolue pas, les échanges de regards noirs redondants plusieurs fois par chapitre, les yeux érubescents de Diego, Ludmilla qui ressasse toujours sa volonté de se montrer inébranlable en toute circonstance… Pas de suspense car la construction des romans est maladroite, avec plusieurs points de vue qui dérobent le mystère ou alors des éléments importants de l'intrigue dévoilés beaucoup trop tôt (je ne cite pas d'exemple pour ne pas spoiler).
Malgré tout, j'ai aimé des choses, oui oui, sinon je n'aurais pas poursuivi, je ne suis pas maso, quoi que…
Les personnages d'abord. Personnellement j'ai aimé Diego et Ludmilla, ainsi que les perso secondaires assez bien fouillés. J'ai apprécié également que tout ne soit pas tout rose et que l'autrice n'hésite pas à introduire du drame avec la mort de personnages importants. le petit côté hot était un petit plus, même si pour moi la saga s'adressait à un public jeunesse. Enfin bon, perso je suis majeure. Les couvertures sont séduisantes. Enfin dernier tome, cinquante dernières pages et jusqu'à l'épilogue, j'ai beaucoup aimé. Une belle fin.
Malgré tout je ne pense pas lire d'autres titres de cette auteure (somme toute proche de ses lecteurs et à priori bien sympathique) car ni sa plume, ni son style, ni les plots qu'elle affectionne ne semblent me correspondre.
Brutale attirance 1000 pages scindé en 2 tomes 3 et 4 pour le bonheur de certains dont moi 🤭 car on en veut toujours plus lol

2 couvertures sublimes ! J'adore ce design, nos héros sont magnifiques !! Franchement !? Ne sont elles pas à tomber !? Si si !!

On retrouve Ludmilla toujours égale à elle même et Diego toujours aussi sombre et toujours autant protecteur envers Ludmilla...

Alors arrêter tout!! Et replonger avec moi dans cette univers sombre, riche en émotions !! Où on va continuer à suivre nos héros ! Et leurs amis... Un univers de sorciers, de loup garou, de fées, de créatures hybrides... D'amour interdit....

J'étais si pressée de les retrouver et encore une fois Shay ne nous déçois pas !! 😍
L'histoire est toujours aussi prenante, de l'humour... On ne s'ennuie pas une seconde !! Ludmilla en bave...
On la vie avec eux et on est transporté dans une aventure exceptionnelle...

Leur dire au revoir me fend le coeur 😔 ils resteront gravés dans mon psyché pour un long moment...! Un tome 4 qui m'acheve tant c'est fort !!! Il clos cette saga parfaitement !! J'ai versé ma petite larme bien entendu, ( nan je déconne j'ai pleuré comme un bébé 😭)

Je ne suis pas du genre à relire 2 fois les mêmes lectures, mais là je pense que je ferais exception car leur place est grandement dans mes favoris 😍 et dans mon coeur !
Ce n'est pas un coup de coeur, c'est bien plus que ça !!!!!!!!!! Je n'ai pas les mots !! ❤🖤❤🖤❤ C'était une vraie tuerie !! Je ne m'en remets pas... 😱

J'aimerais tant qu'il y ai une suite avec un certain P... 😍😍😍😍

Merci à Shay pour cette aventure inoubliable 😍 j'attends les prochaines lectures avec impatience !
Alors alors alors... Brutale Attirance !

Je vais mettre un avis sur le dernier tome pour juger la saga complète.

Il y a des points positifs et des points négatifs.

Commençons par les points négatifs.

Selon moi, le premier principal point négatif de cette saga est l'écriture. Alors oui, ça fait un gros point négatif je vous l'accorde. Deux choses ne vont pas avec l'écriture de Shay. D'une part, une redondance dans les expressions qui sont utilisées par l'autrice jusqu'à l'écoeurement (littéralement) ! Je ne veux plus jamais entendre parler de "billes céruléennes", de "bourgeon nerveux", "d'aura destructice et marmorénne" et autre, je n'en peux plus !

Deuxième chose qui ne va pas avec l'écriture, outre la redondance extrême des expressions : une insertion reguliere de mots du registre TRÈS soutenu dans une écriture globalement très familière, voire parfois enfantine. Vous pourrez trouver les mots "non mais JE REVE !!! C'est du délire !!!" A côté des mots "un visage marmoréen digne de la gentrification anthropomorphique ...." bref, vous avez compris !
Je ne reproche pas à l'auteur l'utilisation de ces mots châtiés que j'apprécie assez, mais plutôt le contraste choquant et très peu discret avec le registre du reste du récit.

Deuxième principal point négatif de la saga selon moi : la redondance du scénario. En effet, 80% du récit consiste en un "suis moi je te fuis, fuis mois je te suis" entre Ludmilla et Diego sur fond de bataille oculaire et écrasement par aura destructice, supplément haine interaciale. Lorsque le schéma a déjà été vu sur un tome complet, le répéter dans les 3 tomes suivants est très redondant... à tel point que j'ai parfois lu en transversal certains passages, ce qui relève du sacrilège pour moi à la base.

Il y aurait d'autres potentiels points négatifs mais je vais m'arrêter sur ces points principaux.

Bon, passons aux points positifs, parce que si j'ai lu les 4 tomes d'affilé c'est bien qu'il y en a ! 😀

Déjà, il faut bien avouer que le monde créé par Shay est plutôt sympa. Rien de révolutionnaire mais suffisamment immersif pour qu'on apprécie d'y plonger. Les différentes espèces, les différentes règles... il est vrai que certaines règles de ce monde sont clairement surréalistes et ne sont la que pour servir le scénario mais bon, c'est pas si dérangeant. Tout est pardonné.

Il faut également avouer que malgré le fait que la haine dure et se répète sans fin entre Ludmilla et Diego, j'ai été poussée tout du long par l'envie de savoir quand et comment leur histoire allait finir par aboutir car malgré tout, pas de suspense, on sait qu'elle finira bien, on le sent... j'ai finis par m'attacher à ces personnages ainsi qu'aux personnages secondaires qui sont loin d'être bâclés !

Enfin, le tome 4 réserve tout un tas de surprises bien sympas qui relèvent un peu le niveau scenaristique global.

En bref, je vous conseille cette dark romance fantasy si vous avez envie d'une lecture détente du soir tout en se plongeant dans un univers pas si mal, à condition de faire l'abstraction sur une qualité d'écriture.
Bon je vais faire une seule critique pour la saga.
Vous le comprenez au vu de ma note, je n'ai pas du tout aimé. Et j'arrête les frais avec cette auteure. Je précise que les livres m'ont été prêtés par une copine mais quand j'ai regardé les nombreuses notes et commentaires positifs sur Babelio, ainsi que le genre dark romance que j'adore, je me suis dit "chic chic". J'en ressors avec un "plouf plouf". Malheureusement je n'avais rien pris d'autre pour les vacances à la plage donc je me suis "bouffé" les 4 tomes faute d'autre chose.
Pour résumer, Brutale Attirance c'est de la littérature "jeunesse" voir "ado" avec scènes spicy en plus. le public visé à mon humble avis est strictement féminin (je vois mal un adulte ou un homme apprécier, sûrement quelques uns, mais bon il faut de tout pour faire un monde et heureusement).
Je me suis souvent ennuyée au cours de ma lecture (heureusement il y avait les mouettes à regarder), j'ai trouvé que ça n'avançait pas assez vite et que les scène d'action étaient trop courtes. La romance prend trop de place au détriment du scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard. C'est du réchauffé, du déjà vu, rien de bien nouveau. le suspense est inexistant car la façon dont l'auteure amène les choses laisse tout présager et de toute façon à la moindre touche de mystère, tout est dévoilé au chapitre suivant. Où est l'intérêt?
Concernant la partie érotisme j'ai trouvé par contre que c'était parfait, bien dosé, ni trop ni trop peu. C'est souvent le problème avec les dark, mais l'auteure a vraiment bien géré. En plus les scènes n'étaient pas trop cliché donc là je n'ai rien à redire.
Les covers sont très belles et représentatives du genre et du contenu.
La plume, aie aie aie... Non je n'ai pas accroché. Beaucoup d'expressions malheureuses. L'auteure a voulu faire des effets de style sûrement, ou donner un rendu plus littéraire, mais ça ne passe décidément pas, pas avec le caractère et la personnalité du narrateur. On voyait bien ce que l'auteure voulait dire, qu'elle voulait donner un effet poétique, malheureusement c'est son talon d'Achille et si je peux me permettre je lui conseillerais de rester plus simple avec des mots qu'elle maîtrise et de ne pas chercher à en faire trop. Je ne dénigre en aucun cas le travail fourni et j'ai conscience qu'écrire un livre doit être beaucoup de boulot, mais les critiques constructives aident aussi à s'améliorer à mon sens.
Enfin, j'ai trouvé sympa le petit test de l'auteure en début du premier tome, ainsi que ses petits mots à l'attention du lecteur qui la rendent chaleureuse, malgré mon avis négatif sur le livre.

Je suis à lui et il est à moi. Dans nos cœurs au moins, à tout jamais, jusqu’à ce que la mort vienne me prendre.
Il sera mon plus grand secret.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus