Critique de UnKaPart

André Serval, architecte sans lien de parenté avec Wolverine, veut construire une super cathédrale qui synthétiserait et surpasserait toutes les autres. le projet de cette Notre-Dame de la Folie des Grandeurs ne lui attire pas que des amis, d'où le titre explicite. Haine, certes, mais pas que grâce au soutien passionné d'Évelyne. Sauf que, pas de bol pour elle, André reste hermétique aux choses de l'amour. Et pas de bol pour lui, il se fait assassiner. Un journaliste va enquêter sur son meurtre.

Ce roman, un des tout premiers de Guy “Stakhanov” des Cars, est sorti en 1943 sous le titre le maître d'oeuvre avant de renaître sous une forme remaniée en 1956 comme La cathédrale de haine.
Du des Cars type : joyeux mélange d'un peu tout pour plaire au plus grand nombre (meurtre, enquête, magouilles, romance, triangle amoureux André-Évelyne-cathédrale), bien documenté (ici sur les questions architecturales), pas trop mal fichu mais loin d'être transcendant (hyper classique, grosses ficelles, facilités scénaristiques). Bref, le truc moyen, creux et inutile dans toute sa splendeur.
Lien : https://unkapart.fr/critique..